La gravité des traumatismes causés par la pandémie de Covid-19 amène chacun d’entre nous à repenser les éléments capitaux qui font notre humanité, ces biens communs, que l’on oublie lorsque tout va bien mais qui apparaissent soudain comme des nécessités quand une crise apparaît. Parmi ces besoins essentiels: la culture. La crise a permis à certains d’en faire une opportunité. Et j’admets qu’il est assez réjouissant de constater la réactivité et créativité de certains acteurs et institutions culturels. 

Faute de pouvoir rencontrer leur public en salle et à l’extérieur en cette période de distanciation sociale imposée, les spectacles, les concerts, les expositions et nombre d’autres initiatives artistiques s’invitent chez nous par le biais des réseaux sociaux et sur le web. Certes ce Covid-19 a engendré une disruption du monde de la culture mais avec plusieurs aspects positifs dont cette mise en exergue du numérique. Ce dernier se dévoile comme une chance pour toucher ceux qui s’étaient éloignés des salles de cinéma ou des musées même si, bien entendu, il ne remplace pas la médiation « en vrai ». Il prouve dans tous les cas que la culture ne se laissera jamais confiner.

Dans cette 81ème édition bimestrielle (en raison de la situation singulière), la team Go Out! a dégoté plusieurs actions créatives réalisées pendant et post confinement. On notera l’excellent projet, « Le MAH chez vous » du Musée d’Art et d’Histoire (MAH) proposant de nous extirper de la torpeur de notre décor d’intérieur. L’institution muséale convie son public à choisir une oeuvre coup de coeur dans ses collections et d’envoyer cette dernière avec une photo de la pièce idoine pour l’y exposer. Qui n’a jamais rêvé d’admirer dans son salon l’Orage de Calame ou une toile de Malevitch? 

Niveau live musique, on soulignera les efforts de l’Orchestre de la Suisse Romande (OSR) qui a diffusé en streaming ses concerts préenregistrés. Autre très belle exemple de réactivité face au Covid-19, le Grand Théâtre de Genève qui en plus de proposer une prometteuse saison 20-21 placée sous le signe de la réalité augmentée, a également mis à disposition une myriade de spectacles sur son site internet fraîchement rénové. 

Autant d’initiatives créatives nous insufflant des énergies positives et de l’espoir qu’on souhaite se décupler et surtout consolider une valeur : celle de la solidarité. C’est tous ensemble qu’on pourra vaincre cette étrange virus venu bouleverser et challenger notre planète perçue un brin trop comme acquise.

Mina Sidi Ali

Dans ce numéro