Un Eternel Recommencement

Photographie de ©Annie Leibovitz pour le Costume Institute. À gauche une robe créée par Charles James en 1949, à sa droite une création de Jean-Paul Gaultier datant de 1984

C’est un événement attendu avec impatience chaque année. la nouvelle exposition du Costume Institute ouvre habituellement ses portes le premier lundi de mai, journée officielle de MET Gala. Cette année aux vues de circonstances exceptionnelles le gala ne nous éblouira pas par ses folies et son élégance, et l’exposition ne restera ouverte qu’aux gardiens du musée. L’Institut à cependant dévoilé au public curieux et impatient la thématique et quelques images de cette nouvelle saison au musée qui venait célébrer ses 150 ans et autant d’années de mode, où innovation et éternel recommencement sont les maitres mots. About Time nous parvient à une période où le temps s’est arrêté dans le monde de la mode, mais nous rappelle aussi à travers les merveilleuses pièces au coeur de l’exposition que la mode est un marqueur du temps qui passe, un repère qui nous invite à regarder vers le passé pour préparer le futur.

La mode est un éternel recommencement. C’est sur cet adage que semble s’être appuyé le curateur du Costume Institute, Andrew Bolton, pour sa nouvelle exposition : About Time : Fashion and Duration. Cette nouvelle thématique s’inscrit tout d’abord dans un désir de fêter les 150 ans de l’institut, et quel meilleur moyen pour cela que de parler des 150 dernières années de la mode. Tirées des archives du musées, les tenues exposées couvrent la période de 1870 à 2020, nous invitant à redécouvrir un passé qui forme notre présent et continuera d’influencer notre futur. Si l’exposition se veut comme un voyage à travers le temps, c’est aussi pour Bolton une manière de nous faire réfléchir à la mode et à ses enjeux. Il déclarait dans son communiqué de presse « J’ai voulu mettre en avant ces tensions – entre le changement et l’endurance, entre la fugacité et la permanence, la persistance – de manière à créer une prise de conscience pour l’avenir de la mode. » Si derrière cette exposition se cache une véritable réflexion sur la question  de la durabilité mais aussi d’une mode qui traverse les époques, l’idée d’une constante coexistence entre passé, présent et futur est également au coeur de sa réflexion. Inspiré par les écrits du philosophe français Henri Bergson, Bolton décide de faire du temps et de ses traces un flot continue, à l’inverse d’une vision linéaire.

Photographie de ©Annie Leibovitz pour le Costume Institute. À gauche robe imagine par Christian Lacroix en 1987, à droite une robe créée par Charles James en 1952

Ce mélange entre passé et présent se fait clair à travers la scénographie de l’exposition. Conçue par l’inclassable artiste Es Devlin, elle se veut comme une horloge que l’on parcourt et qui se voit ponctuée non pas par les minutes mais par des créations issues de chaque époque, présentées dans un ordre chronologique. Intervient alors l’idée de la coexistence du passé et du présent qui s’illustre par l’omniprésence de pièces actuelles venant se placer à côté d’une tenue d’époque, nous démontrant que la mode est si différente aujourd’hui, mais qu’en réalité elle n’a pas tant changé. Les coupes, les styles, le travail de la matière, les ornements, parfois la différence entre passé et présent est floue et nous pousse à l’interrogation. Derrière ces ressemblances et cet éternel retour en arrière, la mode fait un pas en avant nous démontre à quel point la mode ne pourrait être sans son histoire. Les designers d’hier et d’aujourd’hui ne cessent de regarder en arrière pour mieux avancer, d’observer le travail de leurs paires des décennies en arrière pour le réinventer, se l’approprier à nouveau. Le Costume Institute, temple de la mode d’hier et d’aujourd’hui, nous dévoile alors en cette année particulière une exposition qui nous rappelle que si la mode est un éternel recommencement, elle est aussi une évolution constante. Le jeu des différences se laisse alors dépasser par un désir plus fort : celui d’une mode historique, qui se veut éternelle.

About Time : Fashion and Duration, Costume Institute, dès le 29 octobre 2020, www.metmuseum.org/about-the-met/curatorial-departments/the-costume-institute