Voyage au fil des pages

©Lo-TEK, Design By Radical Indigenism

Lo-TEK, Une exploration planétaire des technologies fondées sur la nature

La technologie, le design, les innovations, sont des termes et des idées qui se sont largement développés pendant le siècle des Lumières, construisant une mythologie autour du terme même de technologie. Ce progrès attribué aux colons à une période où le racisme et l’idée d’une race supérieure étaient ancrés dans l’ADN occidentale, ont laissé de côté des savoir-faire et une technologie développés par les peuples autochtones de ces lieux colonisés ou reculés. Mais aujourd’hui, bien des siècles plus tard, les mentalités changent, et c’est avec le fardeau de la honte de notre passé que nous nous tournons vers ces ingénieurs d’un autre monde avec des yeux remplis d’admiration. L’ouvrage Lo-TEK, Design By Radical Indigenism publié aux éditions Taschen nous ouvre les yeux sur ces technologies ancestrales et respectueuses de l’environnement que nous avons ignoré pendant trop longtemps et vers lesquelles nous nous tournons aujourd’hui en quête d’inspiration. TEK, signifiant savoir écologique traditionnel, regroupe un ensemble de connaissances, de technologies, mais aussi de croyances transmises de génération en génération, prônant une vie en harmonie avec la nature. Si ces technologies ancestrales n’ont pas changé depuis des siècles, elles n’en restent pas moins remplies de génie et capitale à l’heure actuelle. Ces peuples isolés, autrefois critiqués pour leur manière de vivre, s’intégrant dans la nature au lieu de la détruire pour grandir, sont aujourd’hui des modèles que la société observe avec envie. Celles et ceux qui furent objets des critiques et du racisme nous montrent la voie à suivre depuis des décennies, et cet ouvrage nous démontre avec brio à quel point nous avons eut tort, alors que l’avenir semble en réalité résider dans la tradition.

©Lo-TEK, Design By Radical Indigenism

Louise Bourgeois, Femme-Maison

Elle est l’une des plus grandes artistes contemporaines, mais aussi une femme mystérieuse dont on ne connait que peu de choses. Louise Bourgeois, la femme aux araignées de métal qui nous ont tous hanté et fasciné, disparaissait il y a tout juste 10 ans.  La plasticienne touche-à-tout restera l’une des artistes les plus importantes du 20ème siècle, inspirant toute une génération, mais interrogeant aussi sur la place de la femme dans la société avec ses fameuses femme-maison, et l’omniprésence des formes phalliques dans son oeuvre. Si les créations de l’artiste ont marqué l’histoire de l’art et nous ont poussé à la réflexion, nous invitant dans un monde d’ambivalence et de confusion, elle a rarement dévoilé son intimité à son public qu’elle fascinait tant. Pour les 10 ans de sa disparition, le photographe Jean-François Jaussaud partage les clichés d’une Louise Bourgeois comme nous ne l’avons jamais vu. Il rencontre l’artiste dans son studio de Brooklyn en 1994 et alors que leur amitié se crée elle l’autorise à l’immortaliser dans son intimité. Le photographe reviendra dans le studio de madame Bourgeois pendant 11 ans, 11 années durant lesquelles il captera l’essence de cette femme mystérieuse, dans sa vie quotidienne, nous en dévoilant un peu plus sur la personne qu’elle était et son oeuvre. Cet ouvrage rassemble de nombreux clichés qui nous font revivre les dernières années de l’artiste, entre détails de ses oeuvres et vues d’ensembles, où se mélangent photographies en noir et blanc et en couleurs. Pour ponctuer ces clichés, de courts textes explicatifs et des citations de Louise Bourgeois qui nous font entrer un peu plus dans l’univers de cette artiste qui laissera à jamais son emprunte sur le monde de l’art, une araignée qui a tissé une toile impossible à briser.

Louise Bourgeois, Femme-Maison, ©Jean-François Jaussaud

Zaha Hadid, La première grande architecte du 21ème siècle

Les grands noms féminins se font rares dans le domaine de l’architecture, mais une femme parmi tant d’autres talentueuses créatrices a su tirer son épingle du jeu. Zaha Hadid, architecte d’origine irako-britannique, s’est faite remarquer par ses projets souvent qualifiés d’impossibles à réaliser. Véritable visionnaire, si certains de ses projets ne sont pas arrivés à terme, elle a su prouver pendant les dernières décennies de sa carrière que ses rêves couchés sur papier pouvaient se transformer en bâtiment de béton et de verre. Adepte des lignes courbes élégantes et fluides, elle a su faire naitre à travers le monde des bâtiments monumentaux et complexes, la menant à recevoir les prix Pritzker d’architecture et la médaille d’or royale RIBA, décernés pour la première fois à une femme architecte. À travers cette publication de la maison d’édition Taschen nous découvrons une monographie mise à jour de l’oeuvre de Zaha Hadid, rassemblant des images de ses constructions à travers le monde, tel que le centre culturel Heydar Aliyev érigé en Azerbaïdjan, dans sa capitale de Bakou, mais aussi des esquisses, et des dessins détaillés qui nous en apprennent plus sur le style unique de cette architecte issue du courant déconstructiviste. Au-delà de ces photographies, l’ouvrage illustre le travail de design et d’aménagement intérieur réalisé par Zaha Hadid, nous dévoilant de nouvelles facettes de cette femme qui a su s’imposer dans un monde masculin, devenant une des architectes les plus influentes du 21ème siècle.

©Zaha Hadid, Monographie Intégrale de 1979 à aujourd’hui

Lo-TEK, Design By Radical Indigenism, Julia Watson, Editions Taschen, parution mai 2020, www.taschen.com

Louise Bourgeois, Femme-Maison, textes et photographies de Jean-François Jaussaud, Editions Albin Michel, disponible depuis janvier 2020, www.albin-michel.fr

Zaha Hadid, Monographie Intégrale de 1979 à aujourd’hui, Philippe Jodidio, Editions Taschen, parution mai 2020, www.taschen.com