HINC INCIPIT NOSTRA HISTORIA

Coffret-reliquaire du prêtre Teudéric, VIIe siècle, Valais, Abbaye de Saint Maurice d’Agaune. © Jean-Yves Glassey et Michel Martinez. 

Le Moyen Âge bénéficie depuis quelques temps déjà d’un exceptionnel regain de popularité. Cette période fondamentale, trop longtemps méconnue et mal-aimée, est mise à l’honneur par le Musée cantonal d’archéologie et d’histoire de Lausanne. L’exposition Aux sources du Moyen Âge propose de découvrir des objets remarquables retrouvés lors de fouilles archéologiques dans les cantons de Vaud, du Valais, de Fribourg et de Genève. Une véritable plongée dans le quotidien des hommes et des femmes qui vécurent dans nos régions pendant le Haut Moyen Âge. À découvrir jusqu’au 28 juin 2020*.

La chute de l’Empire romain d’Occident marque un tournant dans l’histoire. Sur le territoire européen, les frontières sont redéfinies en même temps que naissent de nouveaux royaumes. Des peuplades venues du nord-est, les Burgondes puis les Francs, viennent s’établir sur les territoires environnant le bassin lémanique : une société nouvelle voit alors le jour dessinant les prémices de la nôtre. 

Les régions situées entre les Alpes et le Jura recèlent d’objets millénaires qui témoignent des us et coutumes médiévaux. Les récentes fouilles archéologiques ont permis de mettre à jour de nombreux objets de fonctions et de factures très différentes. Réunissant un ensemble significatif d’objets divers, l’exposition met en valeur des pièces rares provenant de différentes institutions suisses. Les objets du quotidien présentés étonnent par leur modernité et leur subtilité. Bien que modestes, ces pièces attestent du savoir-faire en vigueur lors du Haut Moyen Âge. Impressionnantes sont les plaques-boucles et les fibules d’or et d’argent parfois ornées de petits grenats, ainsi que les bagues en or qui n’ont rien à envier à notre joaillerie moderne. Parmi les pièces d’exception se trouve un extraordinaire coffret-reliquaire appartenant au trésor de l’Abbaye de Saint-Maurice. Commandé par le prêtre Teudéric au VIIe siècle, ce coffret composé des matériaux les plus nobles se caractérise par sa richesse et son raffinement qui attestent de l’importance accordée au culte des saints et aux reliques à une époque où le christianisme est encore une jeune religion. 

Afin de proposer une approche moins muséale du thème, quelques activités ludiques et didactiques ponctuent l’exposition réelle et virtuelle. Parmi elles, des enregistrements audio permettent d’écouter des interprétations de chansons d’antan. Gros coup de cœur pour la prière de Wessobrunn qui bouleverse l’âme en mêlant harpe et chant en ancien haut allemand. Une exposition sensible et simple qui met à contribution les cinq sens, ou plutôt les six sens comme le veut la croyance médiévale, le sixième étant le cœur. 

*L’exposition est également disponible en visite virtuelle sur le site du musée

Aux sources du Moyen Âge

Jusqu’au 28 juin 2020

Musée cantonal d’archéologie et d’histoire

Place de la Riponne 6

1005 Lausanne

www.mcah.ch