Le 7ème art à l’épreuve de l’épidémie

Malgré l’autorisation du conseil fédéral quant à la réouverture des lieux culturels, nombre d’entre eux garderont encore portes closes quelques temps. Pas d’exposition, pas de théâtre, ni de salles obscures pour les cinéphiles, qui devront encore prendre leur mal en patience pendant plusieurs mois. Heureusement, la VOD et les plateformes de streaming sont là pour nous remonter le moral en cette période difficile. Documentaires, séries et films, il y en pour tous les goûts. Petit résumé d’ensemble, en attendant les sorties cinéma de la fin d’année, qui nous rappelle que le 7ème art continue de vivre et de nous faire rêver.

The Eddy

Deux ans après First Man, Damien Chazelle est de retour avec The Eddy, série diffusée par Netflix. Le cinéaste de 34 ans change cette fois de registre en prenant les commandes d’une mini-série qu’il produit, et dont il réalise les deux premiers épisodes. Après Whiplash et La La Land, il s’essaye donc à la télévision avec la même thématique, qui en a fait l’un des réalisateurs les plus en vue du moment : le monde musical. Dans The Eddy Damien Chazelle nous plonge dans l’univers d’Eliott, propriétaire d’un club de jazz à Paris. Presque en faillite, il va devoir concilier ses problèmes financiers avec une vie familiale agitée, notamment avec sa fille. À voir comment le réalisateur de 34 ans nous communiquera son univers et sa passion en seulement deux épisodes, mais surtout comment les autres réalisateurs Benyamina, Marrakchi et Poul prendront la suite en allant dans la continuité du canadien, sans toucher à la cohérence de la série.

The Eddy, série originale Netflix réalisée par Damien Chazelle, disponible sur la plateforme Netflix depuis mai 2020

 

The Last Dance

Le documentaire événement sur Michael Jordan a débarqué sur Netflix il y a plusieurs semaines, et il connait déjà un immense succès. Divisé en plusieurs épisodes, délivrés progressivement par la plateforme pour créer un engouement semblable aux séries, cette série documentaire nous emmène dans les coulisses de la dernière saison de Michael Jordan avec les Bulls, couronnée par son ultime victoire en NBA avec sa ville de toujours, Chicago. Les nombreuses images d’archives inédites viennent apporter quelque chose de nouveau comparé aux innombrables documentaires et ouvrages traitant de His Airness. L’intervention de nombre de personnalités du basket pour parler de leur idole, adversaire ou coéquipier, apporte une dimension humaine et émouvante à l’un des plus grands champions de l’histoire.  Les réalisateurs nous invitent avec brio à replonger dans les derniers faits d’armes d’une légende du basket mondial, plus de 20 ans après sa dernière expérience à Chicago.

The Last Dance, série documentaire originale Netflix réalisée par Jason Hehir, disponible sur la plateforme Netflix depuis mai 2020

 

The Batman

Les fans de cinéma le redoutaient tous : The Batman, initialement prévu pour 2020, sortira finalement en 2021, le tournage et la production forcés d’être repoussés, faisant alors planer une inquiétude générale sur le futur des productions hollywoodiennes. Les noms sont eux déjà connus, Matt Reeves à la réalisation et Robert Pattinson dans le rôle-titre de Batman. Si la date de sortie n’est pas encore fixée, quelques informations ont filtré à propos du dixième film de l’univers DC. Peter Sarsgaard, l’un des acteurs au casting, nous prévient que le film sera « brut et pas aseptisé ». Il y jouera Gil Colson, personnage imaginé par le réalisateur, un mystérieux procureur dont nous ne connaissons pas encore la fonction ni le rôle précis. Cette version devrait séduire les fans de Bruce Wayne, qui avaient salué la trilogie de Christopher Nolan pour son caractère sombre. Une des sorties les plus attendues qui laissera les fans en suspend pendant encore plusieurs mois.

The Batman, film de Matt Reeves avec Robert Pattinson, sortie prévue au cours de l’année 2021

Dune

Heureusement, certaines productions maintiendront leurs dates de sortie initiale. Un soulagement pour les adeptes de Denis Villeneuve, puisque 3 ans après son chef d’œuvre Blade Runner 2049, il reste dans la science-fiction en réalisant le remake du film de David Lynch, sorti en 1984. Petite différence avec l’original, celui-ci ne sera que la première partie d’une adaptation livrée en deux volets, respectant fidèlement l’œuvre originelle de Frank Herbert, publiée en 1965. La science fiction semble alors devenir sa marque de fabrique, puisque hormis Blade Runner 2049, le québécois réalisait également en 2016 Premier Contact, un hybride étonnant entre Kubrick et Spielberg. Une œuvre saluée par la critique, tout comme Blade Runner 2049 sortie un an plus tard. Dune version 2020 semble alors rempli de promesses, en atteste également son excellent casting, où Timothée Chalamet (Call me by your name) et Josh Brolin (No country for old men) seront notamment de la partie.