Rêves de collectionneurs

©MAH

Alors que les semaines s’écoulent et se ressemblent, les musées vous manquent très certainement, tandis que votre intérieur que vous connaissez désormais par coeur perd de son intérêt. Un projet lancé par le Musée d’Art et d’Histoire, rivalisant d’inventivité, devrait parvenir à vous extirper de votre torpeur et de votre décor, toile de fond de votre quotidien, où l’ennui perce certainement de temps à autre. Leur idée ? Inviter le musée chez vous et refaire la déco tout en y dissimulant surprises et mystères. Bien plus qu’un nouveau décor fictif, le musée s’emploie à vous en apprendre plus sur les oeuvres qu’il renferme, mais aussi à vous divertir, cachant au milieu de votre salon des liens étonnants et instructifs qui sauront séduire les amateurs d’art et de savoir. Quand votre salon devient cabinet de curiosités…

Calame et Hodler aux murs du salon

Les collections du Musée d’Art et d’Histoire de Genève ont depuis longtemps prouvé leur richesse et leur beauté. Des sculptures aux tableaux les plus anciens en passant par les artistes suisses majeurs, elles rassemblent des pièces d’exception, dont certaines nous ont certainement marquées plus que d’autres. Il est impossible de ressortir d’un musée sans garder en tête une oeuvre qui nous a tout particulièrement marqué, interpellé, voir obsédé, et plus d’un a certainement rêvé d’accrocher dans son salon l’Orage de Calame ou une toile de Ferdinand Hodler. Alors que les musées genevois restent fermés, leurs collections s’échappent et viennent se balader dans vos demeures dont vous avez certainement eut l’occasion d’inspecter minutieusement chaque mètre carré avant de vous en lasser. À travers le projet intitulé MAH Chez vous, l’équipe du musée vous propose de faire de ce rêve de collectionneur d’art une réalité, et de posséder, l’espace d’une photo, l’une de ses précieuses oeuvres.

L’appartement de Samia, esthète, amorphe et dubitative, où le tableau de Ferdinand Hodler représentant les reflets du Lac de Thoune se transforme en tapis et derrière lequel se cache également une description audio de l’oeuvre. ©MAH

Le plus difficile sera certainement de choisir votre pièce parmi cette collection impressionnante qui réuni toiles de maitres mais aussi objets originaux aux histoires souvent surprenantes. Une nature morte de Jean-Etienne Liotard dans la cuisine, une statue égyptienne à l’effigie d’un chat, ancêtre de notre mascotte Hermès, qui trouvera certainement sa place sur votre table de chevet. Ou encore une représentation des quais de Genève par Camille Corot à accrocher dans votre salon en attendant de pouvoir à nouveau errer sans autre but que d’apprécier le moment sur les bords du lac. Le travail de l’équipe du musée ne laisse rien au hasard, et en regardant les photographies où se sont ajoutés tableaux et coffrets anciens on s’attendrait à lever les yeux et les voir devant soit, nonchalamment suspendus au dessus du canapé. Si le musée ne nous permet pas de nous évader en cette période, il nous invite cependant à nous rêver en riche collectionneur, philanthrope de goût à qui rien n’est impossible.

L’intérieur de Nicolas et Rebecca, gérants d’une école de langue, ©MAH

Une maison de collectionneur imaginaire

Pour accrocher une toile de Félix Vallotton à votre mur, il vous suffira de prendre une photo de votre intérieur représentant la pièce et l’emplacement de votre oeuvre rêvée, puis de sélectionner votre tableau, sculpture, ou objet, figurant dans l’épais catalogue de collection du MAH, avant d’envoyer le tout à l’adresse community.mah@ville-ge.ch qui se chargera de changer votre décor, et bien plus encore. Au-delà de cet accrochage fictif que vous pourrez retrouver sur leur site internet, les équipes des musées dissimuleront aux quatre coins de votre photo des liens visibles au premier coup d’oeil ou alors vous invitant à leur recherche menant vers différents contenus, qu’ils s’agissent de vidéos ou de photographies, tout en s’appliquant à vous donner toutes les informations concernant les objets dissimulés. Quelques exemples sont déjà visibles sur le site internet du musée et nous démontrent avec brio que ces objets précieux auraient bien leur place chez nous. Valentin, ayant participé au projet, nous dévoile sa chambre dans laquelle trône sans prétention Le Coin du Bassin aux Nymphéas, réalisé par Claude Monet en 1918. Mais au-delà de cette peinture qu’il a choisi d’accrocher virtuellement au-dessus de son bureau,  le coffret en bois qui se trouve sur ce dernier mène à un lien nous en apprenant plus sur un écritoire du 16ème siècle, alors que la discrète pochette de l’album de Brel au premier plan nous invite à écouter l’un de ses morceaux. Un beau méli-mélo de culture nous invite alors à nous rêver en collectionneur, mais aussi à redécouvrir les merveilles de culture qui nous entourent au quotidien. Restez chez nous n’a jamais été aussi passionnant.

MAH chez vous, à retrouver sur mahchezvous.ch. Photographies et choix de vos oeuvres disponibles sur le catalogue https://collections.geneve.ch/mah/ à communiquer à l’adresse community.mah@ville-ge.ch