Les éditos de fin d’année ne sont pas les plus aisés. C’est le temps du bilan, du best ou worst-of. Mais la plupart du temps, le sens d’une année passée n’apparaît que rétrospectivement longtemps après les événements vécus, à l’image d’une énigme qui défile sur une filandreuse période. 2022 a filé à l’allure d’une fusée. Pas le temps de penser, ni de réaliser ce qui s’est réellement passé. Ce qu’on a retenu chez Go Out! c’est que les partenaires culturels ont déployé le meilleur de leur créativité dans des programmes aussi généreux que brillants. Et ce n’est pas terminé. Ce mois de décembre se dévoile prolifique. Pour cette dernière édition de l’année, on a déniché une sélection du meilleur. On débute les festivités avec une rencontre, celle de la pétillante Isabelle Muller qui a su avec dextérité donner vie au lieu dont elle est la directrice: Le Centre des arts de l’Ecole Internationale de Genève.

Deux performances raviront les amoureux de danse contemporaine avec Leçons de Ténèbres et Earth, à aller admirer au Pavillon ADC. Le théâtre Am Stram Gram accueillera quant à lui un spectacle original, entre danse et skate – Ollie – signé Nicolas Musin, directeur de Urban Move Academy. Puis, on se délectera avec une comédie ultra drôle: Le Père noël est une benne à ordures, à découvrir au théâtre le Poche.  

Plus loin hors de nos contrées genevoises, c’est direction le Musée Photo Elysée à Lausanne qu’on découvre la superbe rétrospective dédiée au légendaire photographe Josef Koudelka en revenant sur l’ensemble de son œuvre. Puis à Berne, c’est l’un des créateurs les plus importants du 20ème siècle, ayant sans cesse exploré les limites et les liens entre art et design – Isamu Noguchi – qui est mis en lumière à travers une exposition au Zentrum Paul Klee. Il signe également notre cover pour cette édition bimestrielle avec son installation Cave of the Heart en collaboration avec Martha Graham – peut-être la plus importante chorégraphe et danseuse américaine moderne! Le cliché nous a rappelé un arbre de Noël graphique et minimaliste. 

Enfin, on vous recommande chaudement l’exposition du plus Américain des Genevois: Christian Marclay. Soutenu par la Banque Mirabaud, le Centre Pompidou à Paris lui consacre une superbe et ample exposition. Détournant vinyles, bandes magnétiques, onomatopées et films depuis 40 ans, le génial artiste multimédia dont on avait adoré cet été l’œuvre audiovisuelle d’une durée de vingt-quatre heures au cinéma LE PLAZA!  

Toute la team féline de Go Out! se joint à moi pour vous souhaiter une année 2023 gorgée de passion, d’une cascade de trépidantes actions, d’érudition et d’effrénées sensations.

Hermès, Mishima, Lucie, Aurore, Ambre, Lisa, Rreza, Félicie & Mina

 

Dans ce numéro