Les croisiéristes se mettent à table

© Costa Toscana

Dans un contexte de forte concurrence et de remise en question, les compagnies communiquent sur leur empreinte carbone. Dernier-né de cette nouvelle génération de paquebots, le Costa Toscana régale ses passagers. 

Photos & texte par Bernard Pichon

Avec ses 337 mètres de long, sur 42 de large, ce nouveau géant des mers (naviguant en Méditerranée et aux Emirats) fait vraiment figure de « ville flottante ». Ses 6730 passagers se répartissent en 2663 chambres (dont 28 suites). Il faut encore ajouter les 1646 membres d’équipage…des chiffres qui impressionnent et qui inquiètent les défenseurs de l’environnement, lesquels ne cessent de dénoncer les nuisances du transport maritime.
Les croisiéristes répondent à ces griefs en avançant leurs efforts constants pour améliorer leur bilan énergétique : recours à des carburants moins polluants, lutte contre le gaspillage et autres projets d’économie circulaire. C’est dans cette perspective qu’il faudrait inscrire le Costa Toscana, dont le nom évoque l’une des plus belles régions d’Italie, célèbre aussi pour sa gastronomie.

vue de haut, Costa Toscana

Navire gourmand

Pas étonnant, donc, de trouver à bord une bonne vingtaine de restaurants et espaces dédiés au bien-manger. On y déguste les spécialités de chefs renommés, comme Bruno Barbieri, Hélène Darroze et Ángel León, tous appelés à mettre l’accent sur la durabilité.
Dans les immenses cuisines du navire règne une hygiène digne d’un hôpital. Les rations sont calculées pour éviter tout gaspillage. Ce qui n’a pas été consommé par les passagers enrichira la cafétéria de l’équipage, et les éventuelles denrées résiduelles seront distribuées à terre aux organismes de bienfaisance. Les self-services du bateau ont été repensés. On a conservé les mesures adoptées durant la pandémie : pas d’accès tactile direct aux mets présentés, mais distribution régulée par un personnel bien formé à chaque stand de spécialités…de quoi limiter la gloutonnerie.

Restaurant japonais, à bord du Costa Toscana

Vertueuse récupération

Par ailleurs, 100% des déchets non comestibles sont collectés et triés : plastique, verre et aluminium partent au recyclage. Privilégiant l’informatique, on a même drastiquement limité l’impression de documents et menus, désormais disponibles sur petits et grands écrans.

Parmi les nouveautés expérimentées sur le Costa Toscana : un restaurant spécialement dédié aux familles avec enfants, conçu et réalisé en fonction de leurs besoins. Par ailleurs, un laboratoire culinaire parfaitement équipé invite à une initiation à la cuisine, dispensée par les marmitons du bateau. Pour les participants au cours de sushis, les délices nippons n’auront ainsi plus aucun secret.

Atelier Sushis.

https://www.costakreuzfahrten.ch/fr