Archi-folle

Jungle Eco Treehouse With a Leaf Petal Shape by Elisa O. from Mexico

Quand on est enfants, on ne donne pas de limites à ses rêves. Vivre dans un pot de plante paraît plausible, passer une nuit blotti dans les pétales d’une fleur tout à fait jouable, se cacher dans une boîte de céréales, un projet qui a de l’avenir. Bref, l’imagination n’a pas de cesse, mais avec les années la rationalité prend le dessus. Ainsi, nos maisons, nos appartements, sont faits de lignes droites, de quatre murs et un toit, rien d’extravagant. Mais le géant de la location de vacances Air B’n’B a décidé de redonner ses lettres de noblesse à la folie des grandeurs. Avec son concours OMG ! Fund lancé au début de l’été dernier, il invitait tous les créatifs débordant d’idées à envoyer leurs projets de logement hors du commun. Tout récemment les lauréats étaient désignés, et nous n’avons qu’une chose à vous dire : vivement l’an prochain pour passer l’été dans une boîte de céréales géante. Coup d’œil sur un concours qui donne forme à nos rêves d’enfant. 

Recipient Matthew F – Giant Camera

Des idées à gogo

Au début de l’été 2022 la plateforme Air B’n’B lançait son OMG ! Fund, ou Fond Wow dans la langue – approximative – de Molière. Le principe ? La plateforme invitait tous les créatifs en trop-plein d’idées à venir proposer le logement loufoque de leurs rêves. Un projet donc, couché sur le papier, dont la technicité avait également son rôle à jouer. La récompense alors ? Les lauréats sélectionnés recevront chacun 100’000$ sur les 10 000 000$ prévus pour le projet, à utiliser pour construire leur logement. L’objectif étant de voir celui-ci terminé pour l’été 2023, et rejoindre la catégorie de la plateforme de location déjà nommée OMG et rassemblant des demeures tout simplement hors du commun. Les habitations insolites disponibles à la location sont déjà nombreuses sur le site Air B’n’B, nous emmenant tantôt dans une pomme de terre, tantôt dans un sous-marin au milieu des bois. Mais les participants au concours semblent avoir été encore plus loin, offrant des propositions aussi étonnantes qu’un avocat en suspension. En quelques jours, les projets affluent, des thèmes récurrents se croisant sur les quelques dizaines de milliers de dessins. Les fruits sont populaires, tout comme les habitations offrant une vue exceptionnelle sur le ciel, d’autres s’inspirant des fonds marins, de la science-fiction, mais aussi de la musique et, étonnement, 509 des projets ont été dérivés des champignons. S’inspirant de la nature à une époque où l’écologie n’est plus une option, ou alors des traditions d’un lieu, en passant par l’inépuisable source d’idées que constitue la vie sauvage, chacun de ces Air B’n’B en devenir se rassemble autour d’un point commun : la garantie d’un séjour qui se transforme en expérience. Par des formes folles donc, mais aussi des localisations hors du commun, à l’image de ce que propose l’un des lauréats qui va désormais pouvoir concrétiser son rêve en construisant un logement en forme de crâne de dinosaure au milieu du désert. Sans aucun doute un rêve d’enfant devenu réalité. 

Modern Cereal Lover’s Paradise, by Trey P. from the United States

Tri sélectif 

Lancer le concours était la partie simple du projet, mais les choses se corsent quand il faut sélectionner 100 gagnants sur les dizaines de milliers de designers inspirés. Pour juger et désigner, un jury de connaisseurs a été rassemblé : Iris Apfel, figure incontournable du monde de la mode et du design d’intérieur ; Krisite Wolfe, designer et architecte se cachant derrière certains des logements Air B’n’B de leur catégorie OMG ! (y compris la pomme de terre) ; Koichi Takada, architecte installé à Sydney et construisant des bâtiments inspirés de la nature ; et enfin Bruce Vaughn vice-président d’Air B’n’B. Pour se décider, ils pouvaient s’appuyer sur les quatre piliers nécessaires à chaque projet pour tirer son épingle du jeu. Si l’originalité est une évidence, la faisabilité du projet était également capitale. Dans les consignes, tout est clair : doit être réalisable, et ce d’ici à août 2023. Si l’apparence extérieure est primordiale, l’intérieur des lieux doit lui aussi être pensé de A à Z, garantissant ainsi une expérience totale aux invités. Enfin, l’approche écologique du projet était impossible à ne pas inclure. Energies renouvelables, matériaux recyclés, empreinte carbone réduite, tant de caractéristiques ayant joué un rôle de premier plan dans la sélection des lauréats.  Les designers et architectes ont bien compris la leçon, avec 7931 participants ayant fait le choix d’intégrer une énergie solaire à leurs plans. « Il y a tellement d’histoires et de destinations fascinantes dont je n’avais jamais entendu parler jusque là et que je meurs maintenant d’envie de visiter ! En tant que designer, j’ai hâte de voir ces idées prendre vie. Ce sont plus que de simples endroits où passer une nuit, chacun de ces projets offre une expérience à part entière » confiait Kristie Wolfe suite à l’annonce des lauréats. En voyant les projets choisis, on ne doute pas de sa parole un seul instant. 

“Livable Giant Fossilized Snail in the Desert” by Diego A. from Mexico

Et les vainqueurs sont…

Evidemment avec 100 lauréats, la liste est longue. Mais pour vous nous avons sélectionné quelques-uns des projets les plus fous et les plus remarquables de cette édition. Parmi eux, la Maison Ruche perdue au beau milieu de la forêt amazonienne nous donne des envies de disparition au milieu de la nature du Costa Rica. Réalisée en bois, elle superpose des blocs reprenant la forme des alvéoles d’une ruche, chacune d’entre elle abritant ici une fonction de l’habitation. La boîte de céréales géante imaginée par Trey D., aux Etats-Unis, séduit sans effet par ses couleurs pop mais avant tout la sensation de faire partie du film Chérie, j’ai rétréci les gosses. Pour les fans de photographie on se laisse à rêver de séjourner dans un appareil photo géant, passant la nuit dans l’objectif, ou alors allongés sous le toit vitré pour admirer les étoiles. Et puis avouons-le, il serait difficile de faire plus dépaysant qu’une nuit au milieu de pétales de fleurs en suspension dans les airs, ou dans le crâne d’un tricératops perdu au milieu du désert. Alors, cap ou pas cap de dormir là-bas ?

Sustainable Beehive House in the Rainforest created by Esteban A. in Costa Rica