Bousculer les codes
© Nicha Rodboon
L’Orchestre de Chambre de Genève nous propose une entrée en l’an 2023 qui vient chambouler les codes. Les 27 et 28 janvier, l’orchestre investira un lieu insolite et rarement associé à la musique classique, Le Rez de l’Usine. Pour accompagner les musiciens, le batteur suisse Arthur Hnatek les rejoindra sur scène avec l’un de ses projets électro, tandis que les danseurs du ballet du Grand Théâtre viendront traduire ce méli-mélo de sons en gestes. Une musique classique plurielle et surprenante : bienvenue dans l’Electrofaunes.
Ce sont trois acteurs de la scène artistique suisse qui se rejoignent pour un projet commun venant casser les codes. D’un côté la musique classique, de l’autre la section rythmique et musique électronique d’Arthur Hnatek, et enfin les danseurs du Grand Théâtre sous la direction de Sidi Larbi Cherkaoui. Electrofaunes ce sont deux soirées de concert et de performance dans un lieu lui aussi étonnant, Le Rez de l’Usine. Une rencontre entre quatre entités donc qui entre dans les objectifs de l’OCG. « Nous souhaitons atteindre de nouveaux publics, et démontrer que la musique classique est plurielle et peut se décliner dans des projets très variés » nous confit-on. Les musiciens classiques de l’OCG entrent alors en collaboration avec Arthur Hnatek, batteur genevois à l’importance sans cesse grandissante sur la scène internationale. Menant de nombreux projets personnels en groupe ou en solo, il évolue dans l’univers du jazz et de la fusion, mais a également ajouté les cordes de la musique électronique à son arc.
Une rencontre étonnante entre classique et électro, avec une programmation qui promet des compositions inédites du batteur suisse, mais aussi des morceaux célèbres du répertoire classique. Au programme notamment, Debussy, Steve Reich et Lutoslawski, avec à la direction le chef Marc Leroy-Calatayud. Au son, s’ajoute ensuite le geste. Les danseurs du Grand Théâtre, dirigés par leur nouveau directeur de ballet Sidi Larbi Cherkaoui, se prêtent au jeu de la chorégraphie pour cette soirée aux univers changeants. Une aventure exaltante qui invitera le public à se mêler à la danse et à découvrir les solistes de l’OCG dans un cadre inédit, où la musique classique n’est pas attendue, et pourtant semble avoir toujours mérité une place. Electrofaunes c’est une parenthèse inclassable, un projet osé qui paye, une virée dans un monde où l’interdisciplinarité trouve ses lettres, ou plutôt ses notes, de noblesse. Qui a osé dire que la musique classique appartenait au passé ? Venez à l’Usine, on vous fera mentir.
Electrofaunes, les 27 et 28 janvier 2023, L’Usine, Le Rez, Place des Volontaires 4, 1204 Genève, informations à retrouver sur www.locg.ch et billetterie sur le site www.billeterie.locg.ch