Supermatic: Saint Graal des fixations
La nouvelle fixation Supermatic de Nidecker ©DR
Avec la toute nouvelle Supermatic, les pionniers suisses du snowboard novateur — Nidecker — combinent une fixation Step-In (fixation sans lanières) qui allie le confort d’une entrée rapide à la précision d’une fixation classique à deux sangles. Pendant près de quatre ans, les développeurs ont réfléchi minutieusement à la manière dont le confort onirique d’une fixation Step-In pouvait être réalisé sans sacrifier la précision, le feeling et le confort de la fixation. Pari réussi avec cette première version automatique universelle adaptée à tous les niveaux de glisse et à toutes les boots! Snowboardeurs et skieurs sont enfin sur un pied d’égalité lors de la chausse – en un clic!
Mini ride avec le genevois Thierry Kunz, Brand Lead Nidecker et meilleur ambassadeur de l’enseigne pour nous raconter cette aventure bouleversant les codes du snowboard!
Vous étiez un snowboarder sponsorisé par Nidecker lorsque vous étiez pro et maintenant vous êtes directeur de la marque…
Je connais la famille depuis 1988! Quand j’ai quitté la compétition, j’ai d’abord crée ma propre marque: Donuts Snowboard produite par Nidecker jusqu’en 2001. Puis, la marque m’a sollicité pour gérer le marketing. J’ai fait une infidélité à l’enseigne en partant travailler pour Quiksilver en 2006 à Saint-Jean-de-Luz. J’ai lancé la gamme Snow de DC Shoes pour eux. Puis en 2015, les enfants Nidecker sont revenus me chercher pour relancer cette marque de snowboard qui a débuté en 1984 dans le domaine mais qui existe depuis 1887 dans le sport d’hiver. C’est une entreprise 100% familiale, ce qui est rare et précieux de nos jours. Cela change la donne dans la possibilité de réaliser certains projets et dans la recherche et le développement de nos produits. On est devenu depuis n°2 dans le snowboard.
Après chaque trajet en télésiège ou en téléski, on doit fermer ses fixations – assis sur les fesses ou debout dans une position voûtée et bancale. Avec la nouvelle fixation Supermatic, c’est un rêve qui devient réalité?
C’est sûr! Pour des snowboarders comme moi qui avions envie de pratiquer la discipline plus longtemps, on s’est dit qu’il fallait qu’on développe un système donnant le même feeling qu’une fixation traditionnelle sans plus avoir à se baisser avec les fesses à terre. On voulait également arrêter de se faire railler par les skieurs (rires)! Notre obsession était d’automatiser une fixation de snowboard tout en gardant exactement ses mêmes spécificités, tant sur le point de la sensation que de sa fonctionnalité. Toutes les marques se sont penchées sur le sujet et jusqu’à aujourd’hui personne n’y était arrivée. C’est la première fixation automatique à deux sangles ou universelle, adaptée à tous les niveaux de pratique et de bottes.
Et dans n’importe quelles conditions météorologiques?
Exactement. La Supermatic est doté de trois encoches à l’avant et à l’arrière qui garantissent que la fixation s’enclenche solidement dès le premier clic, même si le verrou est bloqué par la neige. Ce système permet un réglage plus facile et plus de performance à l’usage. Et lorsque les conditions de snowboard sont extrêmes, Supermatic peut toujours être utilisée comme une fixation classique grâce au système à double entrée. La flexibilité et mobilité sont très importantes chez nous.
Nidecker Supermatic
Prix: 449’95 CHF