Le Winter Village du Chedi : paradis hivernal

Le Winter Village du Chedi : paradis hivernal ©DR

Longtemps, Andermatt renvoyait l’image d’un village assoupi où seuls les mordus de ski se gardaient précieusement de partager sa valeur sportive. Tout a changé dès l’arrivée du Chedi en 2013. Pépite hôtelière audacieuse embrassée de sommets alpins dans la vallée d’Urseren, à 3h30 de Genève, cette dernière se distingue dans le paysage local par son apparence extravagante, son emplacement et son après-ski inouï. Depuis décembre, ce chef-d’œuvre de modernisme pensé par l’architecte belge Jean-Michel Gathy (Aman, One&Only et Cheval Blanc) nous dévoile son nouveau concept: le Winter Village. Au menu? Le restaurant The Chalet, The Kota pour des moments culinaires plus intimes, une place de village animée d’un marché d’artisans locaux, un sauna tonneau finlandais et un hot tub cachés. 

Tout schuss sur ce nouveau concept enchanteur. 

 

Station de ski inouïe
Andermatt est peut-être dans l’ombre des stations de ski suisses les plus célèbres à l’instar de Verbier, Zermatt et Saint-Moritz, mais ne vous laissez pas berner par ce statut d’outsider. S’il y a bien une chose qui distingue cette commune d’Uri des autres spots de ski c’est son débit de neige. Grâce à sa haute altitude et sa position orientée au nord, presque toutes les tempêtes qui traversent les Alpes semblent y déverser de l’or blanc. Ses itinéraires hors-piste presque sans fin au sommet de Gemsstock en font un de nos lieux favoris pour y passer tout l’hiver avant, pendant et après. En sus, de cet argument impérieux, difficile de résister à l’hôtel 5 étoiles incontournables de la région: The Chedi Andermatt. On vous avait déjà embarqué dans une odyssée hôtelière dans ce lieu dépassant les diktats stylistiques classiques de la station de montagne à l’architecture alpine moderne et s’hybridant de façon idoine à une esthétique de type oriental. L’extérieur a le style des chalets suisses typiques, tandis que l’intérieur présente de hauts plafonds et des murs lambrissés – s’inspirant des temples thaïlandais. Récompensé à plusieurs reprises par le Forbes Travel Guide en 2022, il est l’un des meilleurs hôtels de montagne dans le monde avec ses 123 chambres et suites élégantes, ses cinq exquis restaurants – dont un étoilé Michelin – et son bar à cocktail, son SPA ultramoderne et sa cave à vin exceptionnelle.

Le Winter Village du Chedi Andermatt ©DR

Village nordique magique
Pour cette nouvelle saison hivernale, ce joyau hôtelier y déploie sa créativité en offrant un nouveau concept : le Winter Village. Ici. Il transforme sa cour extérieure en un très beau village d’hiver doté de sentiers enneigés et orné de sapins. Après seulement quelques pas de la bâtisse principale, on plonge dans un monde complètement différent. On y découvre la petite place du village, décorée de bottes de paille et de peaux, avec son stand de marché, est conçue comme une clairière constituant le centre de The Winter Village. On s’y retrouve et on y reprend des forces avec des boissons chaudes, une coupe de champagne et des encas raffinés. Les visiteurs épicuriens pourront aller à la rencontre des producteurs et artisans locaux et même fabriquer leur propre meule dans la fromagerie locale. Des crêpes sucrées et des galettes salées, préparées exclusivement avec des ingrédients régionaux, sont proposées. La farine provient de Realp et les œufs d’Altdorf. Bänz Simmen, entre autres, qui connaît la vallée de l’Urseren comme sa poche, racontera des histoires passionnantes sur Andermatt et ses multiples herbes de montagne, apportées sous la forme de sa propre tisane. En intégrant la population locale et ses produits, The Chedi Andermatt souhaite faire découvrir à ses hôtes les particularités de la région. Il propose également le restaurant pop-up d’hiver The Chalet. Au menu? Des spécialités typiquement suisses telles que raclette et fondue, charcuterie ou cornettes à la viande hachée. Pour une escapade gastronomique plus intimiste, la cabane des sorcières The Kota est parfaite. Dans cette cabane en bois typiquement scandinave, avec un barbecue au charbon de bois placé au centre, jusqu’à 16 personnes maximum peuvent célébrer des moments gourmands exclusifs. Au-delà de ces instants culinaires, un sauna tonneau finlandais et un hot tub complètent ce mini-village. Si le SPA de l’hôtel vaut à lui seul le détour à Andermatt (doté de six piscines différentes, un hammam et un sauna, une salle de sport et des cours de fitness gratuits), vous craquerez pour ces nouveaux lieux de relaxation et le bien-être en extérieur! Parfait pour sauter dans la neige directement après une séance de sauna. Une escapade rafraîchissante garantie! 

 

The Winter Village

Tout l’hiver à The Chedi Andermatt
Gotthardstrasse 4, Andermatt, Uri
Tél. 041 888 74 88
www.thechediandermatt.com