LA BRAFA SUBLIME L’ART NOUVEAU
BRAFA Art Fair 2022 – View of the Fair © Fabrice Debatty
Les amateurs d’art peuvent se réjouir : la BRAFA se tiendra du dimanche 29 janvier au dimanche 5 février. Pour l’occasion, cent-trente galeries et marchands d’art, dont onze nouveaux arrivants, exposeront leurs plus beaux chefs-d’œuvre à travers les 21’000 mètres carrés des deux halls de Brussels Expo mis à disposition. Cette 68e édition qui s’annonce déjà grandiose mettra à l’honneur l’art nouveau, dont la ville de Bruxelles est l’un des fleurons mondiaux. De quoi faire rêver les nombreux visiteurs, professionnels et amateurs d’art, fidèles et nouveaux, qui se pressent chaque année à la BRAFA pour admirer nombreuses des plus belles pièces du marché de l’art actuel.
Les salons et foires d’art possèdent indéniablement un charme particulier très éloigné du cadre serein et figé des musées. Entre les nombreuses allées, marchands et curieux déambulent activement, désireux de découvrir la prochaine œuvre d’exception qui ravira leurs yeux. L’atmosphère effervescente de ce tumulte artistique et commercial entraîne les visiteurs dans un univers où rareté, beauté et magnificence sont les maîtres-mots. Au menu, trésors archéologiques, tableaux de maîtres et peintures contemporaines, sculptures petites comme grandes, joaillerie d’exception et bien d’autres encore. Une escapade enchanteresse dans le monde normalement si privée du marché de l’art qui rappelle qu’avant de se trouver dans des musées, les œuvres d’art étaient surtout produites pour des privés qui dépensaient parfois des sommes considérables pour acquérir une œuvre de belle facture.
En 2023, la foire mettra à l’honneur l’art nouveau. Ce courant artistique datant de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, bien qu’il n’ait duré que quelques années, a marqué de son emprunt indélébile le monde de l’art et particulièrement la capitale belge. Ainsi, le salon sera apprêté d’un monumental tapis, mesurant 10’000 m2 (rien que ça !), dont le motif reprend des dessins originaux du célèbre architecte et principal acteur de l’art nouveau en Belgique : Victor Horta. Outre cette pièce de tapisserie inédite, plusieurs galeries proposeront une sélection de pièces de style art nouveau toutes plus exceptionnelles les unes que les autres. De plus, deux conférences « Brafa Art Talks » seront dévoués à ce mouvement artistique si particulier.
Créée en 1956 par un groupe restreint d’antiquaires bruxellois, la Foire des Antiquaires de Belgique, rebaptisée par la suite Brussels Art Fair (BRAFA), n’a cessé d’évoluer et de se réinventer au fil du temps, fidélisant ainsi un public éclectique et international composé de professionnels et de particuliers à la recherche de sensations esthétiques. Présentant une vaste sélection des plus belles œuvres du marché de l’art actuel, la foire est ouverte à toutes les époques, à tous les mouvements artistiques et à tous les médiums. Parmi la multitude d’exposants belges et internationaux, plusieurs galeries genevoises viendront présenter les trésors de leur collection dont la galerie De Jonckheere d’origine bruxelloise, la galerie Schifferli, la galerie Grand-Rue Marie-Laure Rondeau, Simon Studer Art, Opera Gallery et la galerie Bailly. Un rendez-vous artistique à ne pas manquer, qui tombe juste après Art Genève notre foire locale !
BRAFA Art Fair 2023
Du 29 janvier au 5 février 2023
Brussels Expo / Heysel, Halls 3 et 4
1 Place de la Belgique, 1020 Bruxelles