La « Machine dans la forêt »: rendez-vous chez soi

Après un premier passage au Théâtre Saint-Gervais du 28 septembre jusqu’au 1er octobre dernier, Alexandre Doublet re-actionne sa « Machine dans la forêt ». La pièce s’immisce 4 fois de plus au fil de la saison 22-23 dans le théâtre au nom du quartier éponyme. Prochain rendez-vous? Du 25 au 28 janvier 2023.

Un monologue intime devenu réalité

Créée en 2021, La Machine dans la forêt naît d’un monologue intime venu à Alexandre Doublet durant le confinement. L’histoire est simple. « Une personne entre quelque part, s’installe, commence son récit et raconte, par la force d’un rêve vécu, un retour imaginaire dans la maison de son enfance », confie l’auteur. Sur scène, cinq interprètes (Arianna Camilli, Christian Cordonnier, Pierre-Isaïe Duc, Dominique Favre Bulle, Anne Sée), se passent le relais pour « donner corps à ce moment de consolation lumineux où l’esprit répond positivement à notre besoin de voyage d’idéal. Une échappée belle. », affirme le théâtre Genevois. Des images projetées, un accompagnement musical. Tout est mis en place pour faire vagabonder les pensées du public convié. « Des états de lumière, des saturations, des décalages, des variations de formats et de rythmes, des mouvements. Projeter ce film d’images comme on se projette une maison d’enfance sur les ruines de notre mémoire », explique Alexandre Doublet. Ce spectacle devient alors un  livre que l’on projette sur le corps de son interprète.

Pour réaliser toute cette mise en scène, nombreux sont ceux qui ont inspiré l’artiste. Il s’agit des maisons sociales les jours meilleurs conceptualisés par l’architecte Jean Prouvé, Le jardin en mouvement de Gilles Clément, La joie spacieuse de Jean-Louis Chrétien, Écrire de Marguerite Duras, Des espaces autres de Michel Foucault, de sa vie et de la vie des autres. Toutes ces références ont permis à l’auteur de donner naissance à « La Machine dans la forêt » durant la pandémie mondiale. Cette pièce s’appuie sur une technique accessible lui permettant d’être joué toute la saison dans les lieux ordinaires comme des loges ou des locaux techniques appartenant au théâtre. 

La machine s’invite également dans vos salons

Bien qu’il paraisse presque impossible de voir une pièce dans un autre lieu qu’un théâtre, La Machine dans la forêt d’Alexandre Doublet vous le permet. Dans votre jardin, votre salon, dans une salle commune, tout est réalisable avec cette représentation. Une nouveauté originale qui la rend accessible à tous. « Oui ! Vous souhaitez accueillir ce spectacle chez vous pour une soirée inédite ? Inviter dix convives ou accueillir dix inconnus ? La Machine dans la forêt n’a besoin que d’une prise électrique pour trouver sa place dans votre « chez-vous », affirme la programmation.  Ce spectacle promet à son public, quel qu’il soit, un moment inédit et pourquoi pas une reconnexion à son âme d’enfant.

La Machine dans la forêt
Du 9 au 12 novembre, du 25 au 28 janvier, du 15 au 18 mars et du 14 au 17 juin 2023

Théâtre de Saint-Gervais
Rue du Temple 5, 1201 Genève
Tél. 022 908 20 00
www.saintgervais.ch