Silhouettes calibrées
La collection H&M Home X Uncommon Matters
On connaissait l’enseigne berlinoise Uncommon Matters pour ces bijoux au design minimaliste et audacieux comptant parmi leurs clients Hermès et Paco Rabanne et parmi leurs fans Viola Davis, Katy Perry ou encore Kylie Jenner. Depuis le 1er décembre, la marque aux joyaux sculpturaux se dévoile sous un nouveau jour à travers une collaboration avec H&M Home et via des accessoires prêts à faire briller nos tablées: vases racés, boîtes laquées galbées et bougeoirs entrelacés. Close-up sur une collection d’objets design ancrés dans la modernité, présents parfaits à (s’)offrir pour Noël.
Après Jonathan Alder, Simone Rocha et India Mahdavi, c’est au tour de Uncommon Matters d’intégrer la fructueuse liste des connexions créatives avec l’enseigne suédoise H&M Home. Conjuguant avec talent le vocabulaire méticuleux de la bijouterie au design d’intérieur, cette collaboration offre un dialogue gorgé d’audace entre les matières et les volumes, l’usage de l’objet et un sens du design manifeste. Vases racés, boîtes laquées galbées et bougeoirs entrelacés, la collection forte de neuf pièces arbore une palette chromatique percutante aux formes graphiques qui se déclinent dans des tons laqués de rouge à lèvres, de jaune d’œuf et de rose poudré dotés d’accents contrastés d’or et de chrome.
Derrière l’enseigne joaillière Uncommon Matters? Amélie Riech qui grandit entre Paris et Berlin. Elle étudie l’architecture et le stylisme avant un passage en tant que designer et styliste dans la capitale française. Son passage à la joaillerie via une série d’accessoires en porcelaine couture en 2008 ne faisait pas partie de son grand plan. Cette dernière incursion créative avec H&M Home dévoile cependant une tendance naturelle vers cette voie. Ainsi, avec cette collaboration, la fondatrice et designer du label joaillier fait entrer son style signature dans une collection d’objets déco avec des pièces précieuses qui embellissent l’espace, tout comme un bijou rehausse votre look.
Inspirée par la forme la plus simple – le cercle – Riech cherchait à incorporer un message d’harmonie et de convivialité dans la collection. Un des bijoux de maison a été développé à partir du point d’une bague et sa forme archétypale qui a toujours été un symbole d’unité, d’amour et de connexion. L’anneau est un élément simple avec Uncommon Matters et H&M Home ont crée des formes imbriquées et des éléments de chaîne.
Celle qui considère les bijoux comme des formes d’art miniatures perçoit cette collection de la même façon que ses créations usuelles: des pièces autonomes qu’on marie aisément à une tenue ou un lieu minimaliste. Nous, une seule idée nous hante depuis qu’on a découvert ces objets affichant des silhouettes calibrées prêtes à être exposées: tout dérober!
À partir du 1er décembre dans une sélection de magasins et sur hm.com/home