Le mois de septembre a fondu comme une meringue double crème sous mon palais. Il est vrai que je n’ai pas vu le temps filer. La rentrée a dévoilé une myriade de pépites culturelles nourrissant les esprits à la fine bouche. Et pour octobre, les musées, les théâtres, la ville et les salles de spectacle nous donnent l’eau à la bouche avec un cocktail de productions panachées aussi rafraîchissantes qu’enivrantes. Au menu? 

Un festival qui nous donne la banane du 13 au 23 octobre: Explore. Une manifestation qui convie les Genevois à réfléchir et s’impliquer sur les enjeux climatiques, environnementaux et territoriaux, et à agir. Sa recette? Une myriade de conférences, débats, concerts, ateliers, expositions, soirée électro, hackathon, balades et animations pour les enfants. (p.24-25)

Dans cette même optique de transition écologique, ce mois-ci, notre cover nous parachute à Odessa en Ukraine pour y découvrir un projet architectural complètement décalé : La maison coquillage, réalisée par le cabinet K&B Partners. (p.27-29) Au-delà de la prouesse technique, ce nouveau lieu de voyage poursuit cette tendance exaltante, celle du retour à la terre et à l’organique. L’habitation nous plonge dans les entrailles mêmes de la nature, tout en répondant aux exigences du monde moderne. Chapeau bas! 

Si vous n’êtes pas tout à fait dans votre assiette, on vous recommande vivement de vous ressourcer dans la programmation de Contrechamps qui avec sa Saison pyjama vous redonnera la pêche (p.32-33). L’exposition Low Tech quant à elle bousculera en deux coups de cuiller à pot, votre soif de remise en question sur la notion de progrès. (p.18-19). Cerise sur le gâteau, un voyage à Beyrouth à travers la l’exposition de Zeina Abirached, illustratrice qui nous embarque à la Bibliothèque de la Cité sur son odyssée libanaise. (p.21) Un régal! 

Sortez, explorez et savourez votre automne comme un bon festin en famille ou entre amis!

Mina Sidi Ali

Dans ce numéro