Explore: festival réflexif et participatif

L’exposition – Énergies Désespoirs

Dans le paysage culturel de la rentrée, s’il y a bien un festival qui sort sa réflexion du jeu, c’est Explore. Pour sa troisième édition dédiée à la «ville de demain» , la manifestation nous convie tout un chacun à réfléchir sur les enjeux climatiques, environnementaux et territoriaux mais surtout à agir et participer à la recherche de réponses collectives. Après une version 2020 virtuelle, Explore revient en force avec une programmation richement dotée de 30 événements quasi tous libres d’accès dans des lieux emblématiques de Genève. Entre conférences, débats, concerts, ateliers, expositions, soirée électro, hackathon, balades et animations pour les enfants, on vous a sélectionné nos immanquables à expérimenter du 13 au 23 octobre. Extraits. 

Table ronde fast or furious? 

La mobilité douce en ville? Un sujet qui nous passionne chez Go Out! puisqu’on ne roule qu’en vélo siglé Miloo, l’enseigne genevoise. Ainsi, il était normal qu’on s’intéresse de plus près à cette table ronde où notre ancien co-fondateur et excellent tribun – Olivier Gurtner – intervient. Le 16 octobre à 11h à la plage des Eaux-Vives, les divers intervenants parleront du cas genevois mais pas que puisque la mobilité sera abordée dans son ensemble: de la réduction de la vitesse dans les centres urbains en passant par le covoiturage, la marchabilité ou encore les mobilités actives… 

Lecture musicale 

Le rappeur à la plume lyrique qu’on ne présente plus – Oxmo Puccino – accompagné du guitariste multi-instrumentiste Eddie Purple, viendra le 16 octobre prochain à la plage des Eaux-Vives présenter une lecture musicale de son premier roman – Les réveilleurs de soleil – rythmée par quelques titres phares de son répertoire. Entrée gratuite mais nombre de places limité. 

Oxmo Puccino

L’expo 

L’exposition – Énergies Désespoirs – un monde à réparer, conçue par Encore Heureux Architectes et l’École urbaine de Lyon, explore avec 120 images peintes de l’artiste Bonnefrite des situations opposées : celles où la crise liée au changement global risque de rendre la Terre inhabitable et celles où des initiatives et des expérimentations inventent des possibles. À aller zieuter et questionner du 13 au 20 octobre au Pavillon Sicli. Entrée libre et vernissage le 13 octobre.

Les bains du PAV

Une nouvelle rivière en plein milieu de la ville ? C’est l’expérience qu’Explore propose de vivre le 22 octobre prochain en participant à la concertation du projet «  Espaces Rivières » directement dans les bains chauds installés pour l’occasion. 

Workshop culinaire pour enfants 

Dans cet atelier culinaire dédié aux plus petits, Explore nous embarque  à la rencontre de l’agriculture en ville, grâce à une animation originale direction les sentiers de la ferme urbaine de Budé où l’alimentation est présentée dans toute sa transversalité. Proposé par l’association ma-terre, il est ouvert gratuitement aux enfants et aux parents, sur inscription avec un repas inclus. On pourra ainsi découvrir, récolter, cuisiner et déguster les produits du jardin, puis apprendre à gérer nos déchets. 

Micro-zoo et chasse aux trésors 

Quand on entend chasse aux trésors chez Go Out! on est tout ouïe. Explore propose avec les acteurs de la « Nature en ville » un parcours inédit de géocaching et la visite d’un micro-zoo en plein centre de Genève. Un après-midi ludique pour les petits et les grands à la découverte des actions mises en œuvre pour favoriser la biodiversité urbaine.

Explore Festival 

Du 13 au 23 octobre
Vernissage le 13 octobre au Pavillon Sicli
30 manifestions dans divers lieux de la ville
https://exploregeneve.ch