Mystérieux coquillages

La Maison coquillage réalisée par le cabinet K&B Partners

L’architecture de demain semble désirer nous inviter au rêve. Alors que les villes grandissent toujours et encore, que les constructions ne cessent de se multiplier, que les grattes-ciels montent encore et toujours plus haut, un retour à la nature et à l’organique est de plus en plus prôné. Après de longs mois de pandémie – nous aussi nous avons arrêté de compter – la tendance est au naturel, à l’évasion, et au rêve. Les architectes d’aujourd’hui semblent bien l’avoir compris. Et parmi eux, le cabinet K&B Partners, basé à Odessa en Ukraine, qui dévoilait un projet nous donnant déjà des envies de voyage. Leur idée ? Un lieu de vacances, adapté aux familles, dans un complexe fait de maisons individuelles. Mais ces maisons n’ont rien d’ordinaire, et nous font plonger dans les entrailles mêmes de la nature, tout en répondant aux exigences du monde moderne. Surnommée la Maison Coquillage, ce nouveau lieu de voyage nous donne un aperçu de l’architecture de demain qui nous fait déjà rêver. 

 

Si une chose est certaine, c’est que la pandémie à changer notre vision et notre approche du monde. Tout à coup le quotidien a pris une autre saveur. Tous nos acquis, de la possibilité d’acheter un billet d’avion pour un départ le lendemain, à l’accessibilité à nos proches, ont disparu du jour au lendemain, nous laissant un goût amer dans la bouche. Alors que les choses retournent lentement vers une nouvelle normalité, et que les droits du passé font leur retour dans notre présent, notre regard sur le monde à cependant changer. Et cela s’est manifesté dans tous les domaines. De la culture à la nature en passant par la mode et le design. Les créateurs se sont adaptés aux nouveaux désirs des consommateurs qui se retrouvaient tout à coup perdus. Dans le monde de l’architecture, les architectes ont eux aussi compris ce besoin de changement. Le retour à la nature présente en force dans tous les domaines a alors contaminé celui de la construction. Et parmi ceux qui ont pris ce changement au pied de la lettre, le cabinet ukrainien K&B Partners, dirigé par Kovtun Yuri et Burakov Egor, qui ont littéralement décidé de nous emmener en voyage au cœur de la nature. Pour le projet intitulé Shell House, ils ont imaginé un complexe de maisons organisées en éventail à quelques pas d’une plage de Koblevo. Mais ce sont leurs formes qui interpellent. Toutes ont été dessinées pour ressembler à un mollusque très présent dans la région de Mykolaiv, la moule. Le coquillage s’ouvre alors pour accueillir une véritable petite maison, nous faisant pénétrer au cœur même du monde organique. 

La Maison coquillage réalisée par le cabinet K&B Partners

 

Coquille pleine

Si le minimalisme naturel se veut maître mot pour l’aspect extérieur du projet, l’intérieur de ces maisons de vacances n’a rien à envier aux plus beaux hôtels. Encore une fois, à l’intérieur tout comme à l’extérieur de ce coquillage, la nature est placée au centre. La quasi-totalité de la structure sera réalisée en bois, mais le choix de ce matériau ne sacrifiera en rien la qualité de l’intérieur des bâtiments. Spacieuses et divisées sur deux étages, les maisons possèdent tout le nécessaire, dans un style résolument moderne mais qui laisse encore une fois la part belle au naturel. L’intérieur en bois, aux couleurs chaudes lui donne des airs de cocon avec tout le confort moderne. Les lignes courbes privilégiées dans ce projet organique ajoutent au sentiment de bien-être tant recherché aujourd’hui, l’augmentant encore avec l’omniprésence des plantes prévue dans le design d’intérieur, et le balcon qui ouvre directement sur l’extérieur. Le projet devrait voir le jour en 2023, et nous n’avons jamais eu autant envie que le temps passe vite. 

La Maison coquillage réalisée par le cabinet K&B Partners