Le livre tient salon

Cette année le Salon du Livre qui se tient habituellement tous les ans à Palexpo a été annulé au grand dam des amoureux des mots et du papier. Mais à notre plus grande joie l’édition se transforme et se transporte. Cet automne, du 21 au 24 octobre, le Salon du Livre en Ville vient réinvestir les lieux culturels emblématiques de Genève avec une programmation et une organisation aussi inédite qu’insolite pour l’événement. Décryptage d’un salon que l’on risque d’adorer.

Les événements littéraires sont toujours autant adorés du public, et le Salon du Livre en Ville devrait en séduire plus d’un. Cette nouvelle version, qui se niche en plein coeur du centre-ville de Genève, se distingue par son caractère aussi pluriel qu’itinérant. L’iceBergues servira de lieu central à l’événement, où seront présentés fiction, nouvelles, bandes-dessinées, littérature jeunesse, ou encore nouveauté de l’année 2021. Se lieu se verra alors transformé en espace de rencontre avec les auteurs, mais également d’ateliers, de la remise du Prix Kourouma, et d’une exposition portant sur la fabrication du livre. Véritable point d’ancrage du salon L’iceBergues se veut point de rencontre, depuis lequel nous partons à la découverte de la ville littéraire. Aux quatre coins de Genève, il sera alors question de nouveautés littéraires, de roman, de nouvelles, de textes pour tous les âges qui rendent le Salon du Livre itinérant, plus vivant que jamais. Invitée d’honneur de cette année, Maylis de Kerangal qui souhaitait placer au coeur de cette édition la traduction. Traduction d’une langue à l’autre, mais aussi traduction lors du passage d’une discipline artistique à une autre. La danse et la musique seront alors au coeur de cette thématique, l’invitée d’honneur nous démontrant qu’une traduction est possible de plus d’une façon. Parmi les autres auteurs du festival, on notera la présence Jean-Baptiste Del Amo, prix du roman FNAC 2021, d’Eric-Emmanuel Schmitt, de Sarah Marquis, Jean-Louis Etienne, ou encore Nina Baraoui. Un éventail d’auteurs que l’on rencontre dans un univers intimiste, dans les lieux culturels emblématiques de Genève. Mais arrêtons nous ici avant que tout nous en fassions tout un roman. Car le Salon du Livre en Ville se vit plus qu’il ne se lit, même si on en repart la tête remplie de mots.

Salon du Livre en Ville, du 21 au 24 octobre, à découvrir dans divers lieux de la ville. Programmation et information à retrouver sur https://salondulivre.ch/programme/