GemGenève : Les bijoux en majesté

Du 4 au 7 novembre 2021 se tiendra à Genève l’édition 2021 de GemGenève, un salon international dédié à la haute Joaillerie et aux pierres précieuses. Baptisé pour l’occasion « The Challenging Edition », l’événement promet 4 jours placés sous les signes de la passion, du savoir-faire et de l’excellence.

Par Pauline Borgogno

 

À l’origine de cet ambitieux projet, Ronny Totah et Thomas Faerber — deux initiés connus et reconnus dans le domaine joaillier. Depuis 2018, leur salon GemGenève rencontre un franc succès. Leur recette magique ? Rassembler en un même lieu intimiste les négociants, les professionnels du secteur, mais aussi les amateurs. « GemGenève, nouvelle génération de salons professionnels, souhaite rester un salon à taille humaine et au caractère familial. Véritable hub de rencontre entre professionnels et passionnés de joaillerie, il n’a à ce jour aucun équivalent », souligne le co-fondateur Ronny Totah. Pour leur édition 2021, leur ambition de favoriser cet échange inédit leur est d’autant plus importante ; leur désir étant de favoriser les échanges et le contact humain.

L’année de tous les challenges
Après un contexte pandémique délicat, Ronny et Totah ont pris les paris de maintenir leur salon pour l’année 2021. S’ils doutaient de leur décision, les deux hommes n’ont pas tardé à se réjouir face à l’enthousiasme et au retour de leurs prestigieux exposants. « Dès le mois de juillet et à la suite des incertitudes liées à la crise sanitaire, nous avons, Ronny Totah et moi-même, envisagé plusieurs scénarii : de la mise sur pied d’un mini événement dans un hôtel genevois à une version plus réduite du GemGenève original, et avons même considéré un report de la manifestation », confie Thomas Faerber. Son acolyte, Ronny Totah, ajoute que «  l’engouement manifeste de [leurs] exposants []les a poussés à [se] surpasser pour mettre sur pied cette nouvelle édition 2021 en un temps record, puisque la décision définitive de maintenir le show sous sa forme actuelle a été prise le 20 septembre ». Toujours mû par la volonté première de défendre les intérêts des quelques 120 exposants venus des quatre coins du monde, GemGenève – The Challenging Edition mettra ainsi tout en œuvre pour simplifier leur venue en leur proposant un stand clef en main et en leur offrant la meilleure expérience possible en termes d’accueil, de confort et d’hospitalité.

L’humain au centre des préoccupations
Conçu tel un laboratoire de créativité, le salon GemGenève ne cache pas sa vocation : transmettre la valeur de partage et véhiculer des émotions. Bien plus qu’une vitrine pour les jeunes bijoutiers ou que de représenter l’excellence de leurs exposants de renom, le hub crée des liens grâce 3 espaces distincts : le Designer Vivarium — qui présente les créations d’un groupe de bijoutiers-créateurs indépendants venus du monde entier —, le Talents Emergents — imaginé tel un tremplin pour la nouvelle génération de créateurs —, et les salles de conférence — offrent aux visiteurs une vision inédite de la gemmologie et de la joaillerie en leur permettant d’échanger avec des experts renommés dans leur domaine. « Nous accordons autant d’importance aux pierres précieuses, au design de bijoux et à la joaillerie qu’à la création d’une réelle solidarité unissant la communauté internationale de marchands de pierres précieuses et de bijoux anciens, de designers et de passionnés de joaillerie », se félicite Thomas Faerber. Une rencontre au sommet qui promet une expérience immersive dans l’univers des gemmes.

 

GemGenève se tiendra du 4 novembre au 7 novembre 2021à Palexpo, halle 7

Instagram @gemgeneve / Facebook @gemgeneve / www.gemgeneve.com