Voyage à Beyrouth

©Zeina Abirached

La Bibliothèque de la Cité nous entraine dans l’univers de l’illustratrice de bandes-dessinées Zeina Abirached. L’auteure franco-libanaise née en plein coeur de la guerre civile au Liban s’est depuis toujours servi de la ville de Beyrouth comme source d’inspiration, et a consacré une importante partie de son oeuvre à commémorer et porter le souvenir d’une guerre trop souvent oubliée. À travers l’exposition « Donne moi la main on va traverser la rue » nous entrons dans son univers grâce à une exposition qui se veut expérience à la fois visuelle et sonore. En plein coeur de Genève, la Bibliothèque de la Cité nous entraine alors dans un voyage à travers Beyrouth, et son histoire, raconté par la plume et la voix et Zeina Abirached.

C’est une expérience des plus immersives dans l’univers de l’illustratrice et auteure de bandes-dessinées Zeina Abirached que nous propose la Bibliothèque de la Cité. D’origine franco-libanaise, l’artiste s’inspire pour ses créations de sa ville et de son pays natal, dont elle a souvent déploré le manque de mémoire et de commémoration quant à la guerre qui le secoua dans les années 1980. Née en 1981, elle grandit alors sur la ligne verte, cette démarcation qui séparait la ville de Beyrouth en deux. Profondément marquée par cette période de sa vie, elle la garde encore aujourd’hui comme source d’inspiration. C’est durant ses études à l’Académie Libanaise des Beaux-Arts, puis à l’Ecole Nationale supérieure des arts décoratifs de Paris qu’elle couche ses idées sur papier. S’en suivent deux premiers albums pour lesquelles elle est rapidement remarquée. Et aujourd’hui ses créations s’exposent à Genève.

 

©Bibliothèque de la Cité

Depuis, à travers ses oeuvres, elle raconte Beyrouth et le Liban, et offre à ses lecteurs une plongée des plus immersives dans un univers, mais aussi une histoire, malheureusement trop souvent passée sous silence. À travers son exposition genevoise Donne-moi la main on va traverser la rue, Zeina Abirached nous prend réellement par la main pour nous entrainer avec elle. Le trajet que nous allons parcourir ? Une visite artistique et instructive au coeur de Beyrouth. C’est alors à travers une immense fresque que nous découvrons son oeuvre. Sur celle-ci se mêlent alors ses illustrations bien évidemment, mais aussi des dessins de presse, des originaux, ou encore des archives personnelles mêlant textes et photographies. Mais l’exposition va encore plus loin. En effet, l’immersion s’accentue un peu plus avec l’apparition de la voix de l’artiste qui durant notre parcours le long de la fresque nous raconte son lien intime avec sa ville, avec son oeuvre, les raisons d’être de ses créations. Nous découvrons alors les coulisses de ses illustrations, écoutons d’une oreille attentive les anecdotes qui l’ont menées à imaginer un personnage de telle ou telle autre manière, mais aussi ses sources d’inspiration.

La force de cette exposition réside également dans l’importance de son programme de médiation. Il sera possible d’assister à une lecture dessinée en musique, durant laquelle est racontée l’histoire du roman graphique Le piano oriental. Des ateliers seront également au rendez-vous, l’un portant sur la cartographie sonore, un autre sur le stop motion, s’inspirant toujours des oeuvres de Zeina Abirached. Mais il sera aussi question de rencontres, de lectures, et de jeux, qui ne feront que poursuivre cette plongée maintenant totale dans l’univers d’une illustratrice.

Donne-moi la main on va traverser la rue, Zeina Abirached, du 10 septembre 2021 au 20 février 2022, Bibliothèque de la Cité, salle LE MULTI, Place des Trois-Perdrix 5, Genève, http://institutions.ville-geneve.ch/fr/bm/agenda/evenements/20022022-ed-donne-moi-la-main-on-va-traverser-la-rue/