Escapade éditoriale

Les éditions Assouline ont le don de nous faire rêver. Véritable maître dans le domaine de l’esthétisme littéraire, les ouvrages publiés par la maison parviennent toujours à nous subjuguer par leur beauté. Cette année, leur collection voyage s’élargit encore, avec deux nouveaux venus. Les voyages d’Assouline nous entrainent cette fois dans la merveilleuses Toscane et la merveilleuse Dubai. Quand les pages d’un livre nous donne des envies de tour du monde idéal…

Les ouvrages de voyage publiés par la maison d’édition Assouline sont bien plus que des guides. Au fil des pages, c’est un univers qui se dévoile, nous plongeant, nous lecteurs et futurs voyageurs, dans l’ambiance de la ville, du pays, de la région qui fait l’objet de leur ouvrage. Cette année deux destinations s’ajoutent à ces livres à l’esthétisme impeccable. Tout d’abord, Tuscany Marvel, qui nous entraine sur les terres où la nature et la culture vont de paire. On y découvre à travers des clichés intimiste un territoire qui dévoile au fil des pages ses secrets et ses merveilles. Mais la force d’Assouline reste cette capacité à capter l’essence d’un lieu. En feuilletant l’ouvrage, on découvre de jeunes italiens posant devant une vue de la ville de Florence, une italienne, au volant de son cabriolet, des images plus anciennes, en noir et blanc, dans la cuisine d’un toscan, avant de grimper sur les toits du Duomo.

À Dubai, le décor change, et les éditeurs s’adaptent. La romance laisse la place à la modernité, aux grattes-ciel qui défient la gravité, au sable omniprésent, et à la tradition qui côtoie le meilleur de la technologie. Les bijoux orientaux sont tout autant mis à l’honneur que l’architecture futuriste de la ville. Ces deux univers faisant partie d’un seul et même monde se côtoient alors au fil des pages, sans s’opposer, mais offrant à l’inverse une perspective objective et totale sur la culture du pays. Ici, la palette de couleurs sert elle aussi à nous transporter dans cet univers, les tons chauds dominant, nous donnant presque l’impression de pénétrer un peu plus dans le désert à chaque page qui se tourne. Un voyage entre les pages encore une fois maîtrisé à la perfection.

Tuscany Marvel, et Dubai Wonder, aux éditions Assouline, parution en septembre 2021, https://eu.assouline.com/