Entre rêve et réalité

©Bureau pour Origin

Ce sont les couleurs d’un rêve. Des pastels partout où l’on pose les yeux, du mobilier aux qui nous rappelle les décors des films de Wes Anderson, des plantes un peu partout. Ce rêve, c’est celui que Bureau, cabinet d’architecture d’intérieur et créateur de mobilier genevois, a imaginé pour l’espace de flottaison Origin dans le quartier de Saint-François. L’objectif du projet aux couleurs de bonbons ? Vous donner l’impression, rien qu’en entrant dans l’espace, de la sensation de bien-être provoquée par la flottaison du corps dans une eau hautement salée. Un concept pas si simple à imaginer, mais que Bureau auquel Bureau a réussi à donner vie. Entre éveil et sommeil, entre rêve et réalité, Origin propose un nouvel espace qui nous fait oublier l’espace d’un instant le monde qui nous entoure, pour nous transporter ailleurs. Portrait d’un projet qui nous emmène au 7ème ciel.

Un espace qui vous transporte

« C’est un projet qui tourne autour de la sensation de flottaison, mentale et physique à la fois alors que l’on fait l’expérience d’une parenthèse en suspension, dans un espace où l’on se sent en sécurité, où l’extérieur n’est plus qu’imaginaire, évoqué, vécu, seulement à travers une imagerie ». Voilà les termes qu’utilise Bureau pour décrire ce projet qui s’annonce dès le départ comme un défi. Un défi qui a été relevé haut la main, avec pour résultat un la création d’un espace unique pour Origin, nous transportant au-delà de la réalité. Designer une sensation n’est pas une mince affaire, et la sensation de « flotter nu dans une eau à forte teneur en sel », comme le décrivait la commande, l’est encore moins. Le rêve se fait alors central dans la conception du lieu. La volonté de Bureau ? Représenter par des tâches de couleurs pastel la progression vers cet état quasiment second. Les teintes choisies s’apparent à celles qui apparaissent derrière nos paupières lorsque nous les fermons, la lumière absorbée produisant différents coloris. La progression dans l’espace est alors guidée par ces flashs colorés, qui tendant à faire progresser l’esprit de manière mesurée, jusqu’à l’arrivée dans la salle de flottaison des plus épurées et baignée de lumière bleue. Mais ce sont la salle de réception et l’espace de relaxation qui attirent le plus notre attention. Dans ces pièces, le pastel est à l’honneur, et le bleu et rose layette réveillés par des touches plus vives de jaunes, alors que les plantes dispersées un peu partout viennent contrebalancer les lieux par leur teinte plus sombre. En l’espace d’un instant, le monde extérieur est oublié.

©Bureau pour Origin

Minimalisme rêvé

Dans cet univers pastel, aucun superflu. Ici malgré les couleurs marquées, le minimalisme est au rendez-vous avec une décoration simple et épurée, discrète, tandis que le mobilier participe à l’effet d’ensemble. Le résultat, des perspectives marquées qui jouent avec l’espace. Présentes partout, elle sont créées par les étagères, le carrelage, qui offre une grille de mesure, tandis que le mobilier l’accentue à chaque occasion. Les étagères donnent de la hauteur à l’espace, alors que les chaises longues de l’espace de relaxation viennent ajouter aux nombreuses perspectives. Les rideaux, les lignes verticales omniprésentes, structure alors cet espace qui ne se voit perturbé que par la présence de nombreuses plantes vertes. Le rêve se crée parfois dans la rigueur.