Go Out! n°84
L’été indien s’achève déjà et on se surprend à regarder dans le rétroviseur avec nostalgie. Et pourtant, c’est droit devant nous que tout se passe. La vie culturelle semble enfin avoir repris son cours, et nous nous pressons dans les théâtres et musées, visage masqué et gel hydroalcoolique en main. Les premiers frissons de l’automne nous ont donné envie de vous redonner un coup de peps ce mois-ci, et de vous embarquer dans un périple culturel aussi hétéroclite que passionnant. Décollage culturel imminent.
En ce mois d’octobre, le voyage culturel s’avère riche et coloré comme vous l’annonce notre couverture. Jean Dubuffet s’expose au Musée d’Ethnographie de Genève. Oui, vous avez bien lu, Dubuffet au MEG. Ça vous surprend ? Et pourtant l’artiste aux mille et une formes et couleurs avait lui-même visité le musée des années en arrière. En quête de rébellion, désireux d’aller à l’encontre d’un art élitiste au snobisme lui étant devenu insupportable, il se passionne pour l’ethnographie. Si cette exposition se veut lieu d’inspiration créative, elle met également en avant la philosophie de Dubuffet quant à la hiérarchisation des arts, un artiste rejetant l’idée même de l’art primitif, coupant la frange à l’histoire de l’art, égalisant tout. Un rêve d’artiste encore trop loin de la réalité.
Notre périple culturel se poursuit avec un aller-retour express entre Los Angeles et la Suisse. Deux régions si lointaines et pourtant unies par une passion, celle du Krump, dont on décrypte pour vous, des origines à l’atterrissage sur le territoire Suisse. Chez Go Out ! on se passionne aussi pour les jeunes talents, les artistes de demain, en vous faisant découvrir les deux lauréats des si prisées Bourses de la Ville de Genève. Le futur de l’art n’a jamais paru aussi honnête. Pour finir on part sur les routes à la découverte d’hôtels resplendissants aux destinations pas si lointaines, mais pas moins idyllique. L’été indien est fini, mais rien de tel que la culture pour oublier sa nostalgie.
Aurore De Granier