Ecrin écolo

Avec près de 300 ans d’histoire et de tradition, la Maison Ruinart révolutionne son packaging avec « Seconde peau», un emballage totalement écologique qui maintient l’élégance de la maison. Close-up.

L’avenir prend un virage obligatoire: la durabilité. La sensibilisation s’effectue à tous les niveaux et – sans surprise – le monde du luxe et tout ce qui tourne autour de lui a été parmi les plus rapides à interpréter les nouveaux besoins des consommateurs. A l’instar de la Maison Ruinart qui confirme son rôle de précurseur dans le monde du champagne et son engagement en matière de responsabilité sociale et environnementale. Première à commercialiser un champagne rosé en 1764, elle est également pionnière dans sa démarche d’acheter les caves de craie millénaires idéales pour le vieillissement du vin. Elle se distingue également avec sa kyrielle de collaboration artistique et entame dès 1896 un mandat avec Alphonse Mucha qui conçoit une des toutes premières campagnes publicitaires pour la promotion de vins! Aujourd’hui, elle est aussi la première à habiller ses bouteilles d’une «seconde peau» écologique.

Il a fallu deux ans de recherche et sept prototypes pour obtenir l’emballage parfait, fabriqué avec du papier provenant de forêts européennes. Sans plastique, 100% recyclable, il est neuf fois plus léger que les coffrets précédents. Une initiative qui permet de réduire de 60% l’empreinte carbone des emballages! Cette seconde peau habillera d’un packaging très raffiné et minimaliste les champagnes Rosé et Blanc de Blancs. Ici, Ruinart n’a pas choisi l’audace d’une couleur, mais la discrétion d’une texture naturelle qui rappelle les Crayères. On soulignera la maîtrise de l’emballage, avec le papier moulé en une seule pièce pour reproduire exactement la forme de la bouteille et l’absence de bords ainsi que le système de fermeture avec bouton pression formé directement sur le boîtier. Un très bel objet bien fait et une fausse raison en plus pour en déguster davantage!

L’étui seconde peau disponible dès le 14 septembre 2020 pour une durée d’un mois, exclusivement chez Globus au prix de 89,90 CHF. Puis, l’étui seconde peau sera disponible chez les cavistes sélectionnés par la Maison.