Chirashi inouï
De Michel Guérard et son pithiviers de poisson pour Findus dans les années 1970 à Mauro Colagreco revisitant les makis pour Sushi Shop en 2020, les marques ont indéniablement intégré les bienfaits de la collaboration avec des toques. L’hôtellerie, a elle fait la part belle à une restauration de qualité en faisant appel à des chefs souvent constellés. Ainsi, le Mandarin Oriental, pour le lancement de sa boutique en ligne dédiée aux plats à emporter a convié depuis le mois dernier le chef triplement étoilé Kei Kobayashi. Polarisé par l’harmonie des goûts, des textures et par la précision et l’esthétique des dressages, ce chef hors-norme a titillé nos papilles éprises d’hérésie gustative avec un chirashi chavirant de saveurs. Récit.
A peine le nom évoqué de Kei Kobayashi dans le communiqué de presse du Mandarin Oriental intercepté le jour de son annonce le 15 septembre dernier, qu’on avait déjà pris rendez-vous pour un interview avec le chef japonais triplement étoilé pour son restaurant Kei à Paris. Rares mais trop belles sont les collaborations aussi audacieuses que celle entamée par l’hôtel 5 étoiles sis sur les quais Turrettini. Pour lancer sa boutique en ligne dédiée aux plats à emporter, elle a fait appel à l’excellence: Kei Kobayashi. Artiste ciseleur, il transforme tout ce qu’il touche en plats peaufinés.
Pour le Mandarin Oriental, il concocte un chirashi à base de bœuf wagyu, d’anguille et de crevettes accosté d’une soupe miso aux champignons shimeji et jeunes poireaux et pour clore en beauté un tiramisu au thé vert matcha zouquant gentiment sous le palais. Une expérience gastronomique à l’esthétique gourmande où on mesure sa formidable créativité inspirée par ses années de fréquentation des chefs très étoilés dont il a pénétré les secrets, les façons de faire et les goûts. Doté « d’une virtuosité technique liée à une compréhension intimes des produits et des traditions culinaires françaises » dixit Ducasse, Kei marie sa cuisine à merveille aux saveurs japonaises. Et le résultat en est bluffant, sa box à l’emporter allurée feng-shui précise dans la saveur, pointue dans l’exotisme, cinglante à chaque bouchée a marqué notre palais de manière indélébile.
Mandarin Oriental
Quai Turrettini 1, 1201 Genève
Tél. 022 909 00 00
www.mandarinoriental.fr/geneva