Ne jetez pas, repassez !

La culture du gaspillage s’est infiltrée dans nos foyers, notre société, et a fini par s’y installer. Électroménager, vêtement, mobilier, dans un monde où la tendance l’emporte encore sur l’éco-responsabilité, jeter et remplacer au lieu de réparer est devenu un réflexe tristement adopté par nombre d’entre nous. Face à cette aberration écologique, la marque Miele s’engage et incite à donner une seconde vie à nos textiles passés de mode. En collaboration avec trois créateurs, le designer industriel Adrien Rovero, l’artiste de rue Céline Quadri, et le designer mode Julian Zigerli, la marque crée une collection de designs repassables à appliquer sur vos tissus en quête d’une nouvelle vie. La campagne Same Shirt Different s’engage alors dans une quête éco-responsable visant à faire prendre conscience au public de la réalité d’un gaspillage excessif. Alors oubliez la poubelle, et dégainez vos fers à repasser !

Tout part d’une simple formule : réparer au lieu de jeter. Tel est le point de départ de cette campagne organisée par la marque Miele en collaboration avec trois créateurs partageant cette devise tristement oubliée. Dans une société où la quête de la nouveauté et le désir de sans cesse posséder plus sont devenus banalité, on en finit presque par oublier qu’une fois la saison passée, la place de nos vêtements n’est pas dans une poubelle. Pour faire prendre conscience aux consommateurs, Miele s’associe à trois artistes engagés à travers la création de designs à repasser sur toutes sortes de tissus. Simple comme bonjour, l’opération ne réclame qu’un fer à repasser et quelques minutes de travail pour voir votre vêtement transformé. Pour le designer industriel Adrien Rovero, une devise dicte ses habitudes de consommation : réparer. Peu importe l’objet, le réparer c’est prolonger sa longévité, aller à l’encontre d’une société de consommation du toujours plus toujours mieux, et s’engager dans la lutte contre le gaspillage. Un petit geste qui ne demande parfois pas grand chose, mais qui répété à l’infini par des milliers de consommateurs fera la différence. Le designer qui compte parmi ses clients le Centre Pompidou ou encore Hermès a imaginé pour cette collaboration inédite un design tricolore à la fois ludique et moderne, qui saura redonner du peps à n’importe quel guenille. Le designer mode Julian Zigerli pousse encore plus loin l’idée du surcyclage. Pour la réalisation de sa planche, il a pioché dans son atelier, créant une série de designs humoristiques et variés à appliquer sur nos coussins et vieux tee-shirts sans modération ! Enfin pour l’artiste de rue Céline Quadri, connue sous le pseudonyme de C-Line, l’important était de mettre en avant les enjeux écologiques actuels qui dessineront notre avenir. Elle explique qu’à ses yeux « la durabilité n’est pas de l’art, mais de la solidarité ». Pour faire passer son message, elle se concentre sur la création de designs ludiques et à l’esthétique street illustrant des problématiques actuelles fortes : l’alimentation durable, les moyens de transport alternatifs, ou encore la responsabilité environnementale de chacun.

Adrien Rovero avec le design à repasser et le FashionMaster de Miele.

À travers la campagne Same Shirt Different, Miele met en avant la nécessité d’un surcyclage en lieu et place d’une mode éphémère où le gaspillage se fait roi. La qualité et les messages portés par les designs imaginés par les trois artistes, mais aussi la facilité de leur application sur le tissu de votre choix, ne peuvent qu’encourager une démarche éco-responsable auprès d’un public de plus en plus lucide. Un pas de plus dans la bonne direction où le fer à repasser devient la solution !

Same Shirt Different, campagne Miele en collaboration avec Julian Zigerli, Céline Quadri et Adrien Rovero. Designs à repasser à découvrir et commander sur www.miele.ch/sameshirtdifferent