Eldorado du dodo

Il délasse les corps fourbus, apaise les esprits et favorise le sommeil du juste. Sur lui se forment nos songes les plus fantastiques. Le lit – objet de toutes nos délires et désirs – hantent nos journées et nuitées. Chez Go Out, on a depuis peu trouvé sommier à son corps, en testant la mythique enseigne de lit Hästens. Petite virée dans le Vercors à la Maison Aribert, où on a séjourné une nuitée, le temps de succomber au meilleur lit de la galaxie. Récit d’une odyssée exaltée.

Lit Hästens provenant de la collection Iris par Lars-Nilsson

S’il y a bien une chose sur laquelle on ne doit rien lésiner, c’est le sommeil! Demandez à Brad Pitt, Jay Z et Beyoncé, Dr Dre ou encore Ronaldo! Ils ne jurent tous que par les lits de chez Hästens, la maison de literie haut de gamme suédoise. Quelle meilleure pub? La notre pardi, puisqu’on a eu la chance d’aller tester celle qu’on surnomme la Roll Royce de la literie. Direction la Maison Aribert, à deux heures de Genève pour découvrir les outils garants d’un sommeil réparateur et d’un réveil sans courbatures. A 20 minutes de Grenoble, au cœur du parc d’Uriage-les-Bains, on découvre une adresse confidentielle. Sise dans une bâtisse de 1871, la Maison Aribert à tout pour nous plaire: des chambres au design épuré des meubles scandinaves et vintages, des objets design et surtout une literie moelleuse en crin de cheval signés Hästens. Chaque chambre est unique et agencée avec de grandes fenêtres, des couleurs minérales apaisantes et des matières naturelles. 

Une chambre dans la magnifique Maison Aribert ©Anne-Emmanuelle Thion

Mais avant d’y passer une nuitée mémorable on a dégusté la cuisine du chef Christophe Aribert. Au menu de ce deux étoiles Michelin et quatre toques au Gault et Millau? Une cuisine ultra saine et légère, fermée à l’ennui, ouverte à l’envie mais sans aucun compromis sur les saveurs et l’inventivité qui s’imposent à une table gastronomique. Ici exit, le beurre et la crème et place à des protéines animales en portions précises et issues d’élevages respectueux et durables, et une part belle au végétal, aux légumes et aux herbes sauvages de montagne. Le chef Christophe Aribert allie avec dextérité respect de la Terre, écosystème vertueux et envie de partage et de transmission.

Le Chef Christophe Aribert devant sa Maison

La collaboration avec l’enseigne familiale Suédoise Hästens prend tout son sens ici. Tous deux partagent une forme d’authenticité, un savoir-faire et l’usage de ressources naturelles. A l’image du repas, dont les saveurs résonnent dans la tête des journées après l’avoir dégusté, il en va de même pour le lit testé. L’expérience sensorielle est ineffable. Une fois allongée, difficile de se lever et s’imaginer dormir sur un autre sommier. Le secret des lits Hästens? Ils épousent la forme de votre corps naturellement. La composition de la literie Hästens est une affaire complexe. En plus du crin de cheval, on y trouve un savant dosage de matériaux durables, produits de façon éthique: la laine, le coton, le lin, tous trois hypoallergéniques, et pour le sommier, du pin suédois. Chaque lit est réalisé sur mesure et fait à la main, même les coutures, ce qui prend environ des centaines d’heures de travail. Par contre, il ne nous aura fallu que quelques secondes pour succomber aux bienfaits de ce nouvel objet du désir qui figure déjà dans notre Bucket list…

Le magnifique restaurant du Chef Christophe Aribert

Hästens
Rue du Rhône 65, 1204 Genève
Tél. 022 300 08 87
www.hastens.com