L’Eden Spiez, le paradis retrouvé

© Hôtel Eden Spiez AG, Photographie: Christoph Stöh Grünig

C’est un cocon lové entre lac et montagne qui nous interpelle par son calme et sa verdure. Une bâtisse ancienne s’élevant sur les rivages du lac de Thoune, un jardin où les fleurs et les fruits s’entremêlent, un air de vacances qui ne le quitte pas de toute l’année, l’Eden Spiez porte merveilleusement bien son nom. À seulement quelques heures de route de Genève, nous sommes transportés dans un univers où la détente semble être le mot d’ordre, digne des paradis perdus les plus éloignés, et pourtant si proche. Mais l’Eden Spiez c’est aussi une histoire, celle d’un hôtel qui sait séduire depuis plus d’un siècle une clientèle exigeante, en recherche de calme et de bien-être. Son spa, son jardin, son décor hétéroclite, mais aussi ses environs où les activités sont multiples et variées, séduisent sans défaut. À une époque où voyager est devenu difficile, l’Eden Spiez nous rappelle avec charme que parfois le paradis n’est pas si loin de chez nous.

L’Eden Spiez, un havre de paix au charme intemporel

Nous prenons la route, direction Spiez, à seulement deux heures de route de la cité genevoise. Sur le trajet, difficile de ne pas succomber aux paysages qui se déroulent devant nos yeux écarquillés. Les sommets enneigés se succèdent au loin, tandis que le lac de Thoune se rapproche peu à peu. Enfin nous arrivons dans la petite bourgade, aux rues pavées et aux rives fleuries, immédiatement transportés dans un rêve bucolique. L’hôtel se dévoile dans une ruelle à quelques mètres du Château de Spiez, son entrée discrète et sa cour où se déploie un arbre centenaire nous donnant une première idée du paradis qui nous attend. L’Eden Spiez trône sur les rives du Lac de Thoune depuis près de 120 ans, imposant son charme discret dans la petite ville bernoise. Le bâtiment originel est encore celui qui accueille les clients de l’hôtel, et malgré ses travaux successifs au fil des ans il est parvenu à conserver sa structure initiale. Sa façade toute en simplicité, modernisée dans les années 60, réserve cependant de nombreuses surprises d’un autre temps une fois ses portes poussées. Mais avant d’y pénétrer, nous découvrons la perle de cet hôtel qui donne tout son sens à son nom d’Eden. Le jardin, perché sur les rives du lac, s’affirme comme un havre de paix pour tout visiteur en quête de détente et de calme. Les kiosques décorés de rosiers grimpants, le jardin potager où le chef du restaurant vient cueillir herbes aromatiques et fruits rouges, le parcours sensoriels à sillonner pieds nus pour une expérience des plus terre à terre, le jardin de l’Eden Spiez se dévoile tel un paradis retrouvé. Devant nous le lac de Thoune se déroule, tandis que les montagnes nous surplombent, et derrière l’hôtel se dresse à la fois majestueux et discret dans ce cadre idyllique.

© Hôtel Eden Spiez AG, Photographie: Christoph Stöh Grünig

Nous pénétrons dans la bâtisse qui dévoile derrière sa sobre façade moderne un décor à la croisée des époques, où se mêlent avec style détails contemporains et codes Art Déco. On se laisse charmer par les variantes de styles, de l’ultra modernité des décors muraux de la réception, à l’allure élégante de la bibliothèque et du bar, ou encore du fumoir, qui transmettent un sentiment de confort et de charme intemporel par leurs boiseries, leurs cuirs, et leurs éléments de décoration raffinés.

Dans les chambres, la simplicité est de mise. Une décoration sobre habille les lieux où le confort est maitre mot. Conçu comme un hôtel pratique où l’on peut venir seul, l’Eden Spiez accommode les voyageurs solitaires et proposent des chambres ouvertes au design aéré. Si le décor se veut sobre et élégant, la vue depuis les balcons resplendit. Le lac et les montagnes s’offriront constamment à vous dans ces chambres aux larges fenêtres et aux doubles balcons d’où l’on peut observer la ville médiévale et son château qui la domine à quelques mètres de l’hôtel. Le bruit de l’eau qui coule dans la fontaine et le jardin en contrebas ne font que nous rappeler que bien plus qu’un hôtel 4 étoiles, l’Eden Spiez est avant tout un havre de paix.

Un hôtel 4 étoiles supérieur, et bien plus encore

En venant séjourner dans cet hôtel, bien plus qu’un hébergement luxueux c’est une expérience qui vous est offerte. Au sein même de l’établissement les amoureux de farniente tout comme les amateurs de bonne nourriture et de bon vin sauront trouver leur bonheur. Le spa construit il y a seulement quelques années nous plonge dans un univers de détente et de délectation sans égal. Les saunas, bains turcs, solariums et autres piscines et bains de saumure, se situent dans un complexe luxueux et moderne où la sérénité est reine. Le décor épuré ne fait qu’ajouter aux charmes de ces activités qui se déroulent dans un cadre où le calme règnent en maitre. On notera également la présence d’une cave à vins agrémentée des grands crus de la région et au-delà. Ces nectars d’exception se dégustent dans une cave murée de pierres anciennes, au décor à la fois traditionnel et moderne, en la compagnie du sommelier de l’hôtel. Enfin, côté gastronomie, difficile de ne pas succomber au charme d’une cuisine mêlant traditions régionales et inspirations internationales. Le chef du Restaurant Belle-Epoque, Thomas Pape, met nos papilles en émoi autour de plats régionaux agrémentés d’essences lointaines qui amènent une touche d’originalité dont on ne se lasse pas.

© Hôtel Eden Spiez AG, Photographie: Christoph Stöh Grünig

Un cadre paradisiaque

Pour les amoureux de culture, Spiez et ses alentours recèlent de pépites que vous ne voudrez pas rater ! Direction le Château médiéval de Spiez à quelques mètres de l’hôtel. On se délecte de culture et on découvre l’histoire de la ville tout en admirant son architecture. On s’attardera tout particulièrement sur la salle de bal au dernier étage du château, révélant un riche décor en stuc totalement avant-garde pour son époque. À ne pas rater également, la vue imprenable sur le lac et l’église depuis les meurtrières au pied du donjon. Pour en apprendre plus sur la région de Spiez, on se presse ensuite dans les caves à vin qui parsèment la région, reconnue pour ses cuvées de grande qualité. Nous continuons notre bouffée d’air culturel en visitant la ville médiévale, puis direction Thoune à quinze minutes de voiture pour découvrir l’exposition temporaire du Musée d’Art. On se déplace cet automne dans la charmante ville pour y flâner et dévorer du regard l’exposition consacrée aux pièces de Johannes Itten, grand maitre du Bauhaus, qui consacra une large partie de son oeuvre au lac et la région de Thoune, un lieu qui lui était cher. Situé dans une région au cadre idyllique où la culture a su trouver sa place, l’Eden Spiez a tout du paradis perdu dont nous rêvions.

Eden Spiez, Seestrasse 58, 3700 Spiez, informations et réservations sur www.eden-spiez.ch

Exposition Johannes Itten & Thun, Focus on nature, jusqu’au 22 novembre 2020, Kunstmuseum Thun, Thunerhof, Hofstettenstrasse 14, 3602 Thoune, www.kunstmuseumthun.ch