Union merveilleuse
L’Association Avetis est de retour cet automne pour un projet d’exception unissant musique et cinéma d’animation. En collaboration avec l’Atelier des Lutins, ils nous invitent à partager un concert performance à la croisée de l’art visuel et de la musique, où seront interprétées des oeuvres emblématiques de Vivaldi et de Saint-Saëns. Sur scène, c’est avec joie que nous retrouverons, l’Avetis Festival Orchestra accompagné pour l’occasion de deux solistes d’exception, Martha Argerich et Nicholas Angelich. Une représentation conviant tous nos sens pour une soirée placée sous le signe de l’excellence.
Un projet d’union des arts
Dans le cadre de son nouveau spectacle, l’association Avetis s’unie à l’Atelier des Lutins à travers un projet à la croisée de deux arts. Sur la scène du Victoria Hall, dessins d’animation et musique classique s’unissent dans un spectacle à la fois étonnant et poétique. Les illustrations des artistes Sandra Albukrek et Julia Dasic seront mêlées aux dessins des enfants de l’Atelier des Lutins, centre consacré à l’apprentissage de la création pour les petits et les plus grands. De cette collaboration entre artistes et enfants nait alors un film d’animation tendre et original, s’alliant à la perfection aux « Quatre Saisons » de Vivaldi et au « Carnaval des Animaux » de Saint-Saëns. Le merveilleux de ce film d’animation s’unit à l’interprétation exceptionnelle de ces deux pièces par les musiciens de l’Avetis Festival Orchestra, accompagnés de Nicholas Angelich, Sergey Ostrovsky, et l’incomparable Martha Argerich.
Une soliste d’exception
C’est une pianiste qui a marqué les dernières décennies de sa maîtrise technique de l’instrument et de sa forte personnalité musicale, qui se produira le 23 novembre prochain sur la scène du Victoria Hall. Martha Argerich, pianiste originaire d’Argentine qui s’est produite dans son pays natal depuis son plus jeune âge, a parcouru la planète pour faire partager son art, jouant sur les plus grandes scènes internationales tout en conservant son identité artistique. Après ses années de jeunes prodiges passées à perfectionner sa technique et à se produire dans les salles les plus importantes de son pays, elle quitte l’Amérique du Sud pour rejoindre Vienne et poursuivre sa formation musicale auprès du virtuose Friedrich Gulda. Quelques années plus tard, elle remporte le Concours Chopin de Varsovie qui lui ouvre les portes de ce monde si fermé. Dans cet univers conditionné, la musicienne se présente en femme libre, allant à l’encontre même de l’image que l’on se fait de la musicienne classique. Aujourd’hui encore, la technique extraordinaire de la pianiste, sa sonorité unique, et la fraicheur qu’elle parvient à insuffler à des pièces centenaires, continuent de fasciner. Le 23 novembre prochain en compagnie de l’Avetis Festival Orchestra et des deux autres solistes invités, elle interprétera Vivaldi et Saint-Saëns avec un feu et une perfection qui l’animent depuis sa plus tendre enfance. Sous les doigts de Martha Argerich, les notes du passé reprennent alors vie avec grâce et caractère pour notre plus grand plaisir.
Concert de l’Association Avetis, avec Martha Argerich et Nicholas Angelich, le lundi 23 novembre 2020, Victoria Hall, Rue du Général Dufour 14, 1204 Genève, informations et réservations sur www.avetis.ch