En ce mois d’avril, on ne peut que poursuivre notre immuable mission. Celle de rendre concret le précepte de Paul Valéry, « croire en ce qui accroît ». Ainsi, on continue tels des chasseurs de nouveaux concepts, à débusquer, dégoter, traquer. Car notre perpétuelle manifeste, c’est de rester alerte. Le « mainstream », ça n’a jamais été notre truc. Toujours en quête de sens, on recherche et pointe du doigt cette déferlante d’électrons libres qui font aujourd’hui la culture de demain. Cette édition est truffé de nouveautés occupant singulièrement un espace, imposant une approche particulière ou proposant une idée inouïe. 

On y expose les mille manières que nous avons d’être reliés à ce qui nous entoure – la nature et le local. Ainsi, on vous embarque en Thurgovie avec cette cover qui fait rêver, direction une verdoyante voie lactée en bordure du lac de Constance pour découvrir les hôtels bulle – Himmelbett et surtout une région suisse pas assez visitée par les genevois. La crise que nous vivons nous pousse à réfléchir différemment et de manière positive à consommer plus localement. On vous fait découvrir un label – local – chez Manor, qui depuis maintenant 20 ans collabore avec des fournisseurs issus d’un rayon de 30 km d’un magasin devenu une institution à Genève.

Puis, on vous emmène visiter les plus belles expositions du moment. Direction la Fondation de l’Hermitage qui nous dévoile une sélection des plus grands chefs-d’œuvre de la prestigieuse collection privée de Georges Bemberg (1915-2011). Puis dans notre cité calvine, c’est à la galerie Wilde que notre attention a été happée par la dernière exposition du peintre suisse Léopold Rabus, « Les propriétés des choses ». Mêlant plusieurs médiums, ce dernier questionne les frontières perméables entre le réel et l’imaginaire, le naturel et le fantastique, l’habituel et l’étrange. On notera le très éloquent accrochage de David Brian Smith – Walking in the air – à la galerie Xippas. Il y expose six superbes toiles aux couleurs pop et flamboyantes. A découvrir parmi toutes nos autres idées pour vous changer les idées ce mois! 

L’avenir est là. Il nous attend, avec ses menaces et ses promesses. Il n’y a pas d’autre choix que d’y entrer avec hardiesse pour le transformer s’il le faut et pour le rendre aussi semblable que possible à nos espoirs et à nos rêves. C’est un nouvel art de vivre. Adoptons le avec audace.  

Dans ce numéro