La résidence étudiante Grand Morillon: archi cool!

Le Grand Morillon: la résidence étudiante pensé par l’architecte japonais Kengo Kuma

Après la Maison des étudiants Edgar et Danièle de Picciotto réalisée en 2012, l’Institut de hautes études internationales et du développement (IHEID) livre un nouvel édifice : la  résidence étudiante Grand Morillon. Sise dans le quartier international des Nations, elle permet de loger près de 700 étudiants depuis janvier passé. La bâtisse, aux allures d’hallucinations, a été conçue avec génie par la starchitecte japonais Kengo Kuma.

 

Le 23 février dernier était inaugurée la résidence étudiante du Grand Morillon. Le projet accueille les futurs étudiants de l’Institut des hautes études internationales et du développement – IHEID. Il  propose deux bâtiments reliés par une passerelle composés de logements pour étudiants internationaux avec près de 700 lits ainsi qu’un ensemble d’espaces communs et d’activités. La bâtisse aux lignes surprenantes sort tout droit du génial imaginaire de l’architecte japonais Kengo Kuma associé au bureau genevois CCHE. Après avoir déjà réalisé en Suisse, le ArtLab sur le site de l’École polytechnique fédéral de Lausanne en 2016 puis supervisé, aux côtés de David Chipperfield, le concours d’architecture de la phase 2 du projet de Pôle muséal lausannois, le starchitecte nippon poursuit son travail en terre genevoise. 

Le Grand Morillon: la résidence étudiante pensé par l’architecte japonais Kengo Kuma

Ici, il imagine une résidence pour étudiants qui se transforme au fil des heures, la rendant unique à tout moment du jour et de la nuit. Ainsi, la façade est composée des volets pliables de chaque studio, qui s’ouvriront au gré de l’utilisation de chaque habitant et offriront du relief à cette grande masse blanche, compacte. En outre, le lieu qui se distingue par son esprit de communauté offre une série d’espaces partagés, tels que des cuisines, un petit auditorium, une salle d’étude, des salles de réunions, un fitness et au dernier étage un grand espace polyvalent doté d’une terrasse panoramique avec vue sur le lac et le Mont-Blanc. Ces espaces dédiés aux étudiants, deviendront des lieux de vie, d’expériences et d’initiatives communes. On découvre également un petit shop ouvert au public et un café-restaurant actuellement fermé en raison des restrictions liées au COVID-19 mais qu’on a hâte de découvrir.

Le Grand Morillon: la résidence étudiante pensé par l’architecte japonais Kengo Kuma

 

Grand Morillon: résidence étudiante
Rue Michelle Nicod 8, 1202 Genève
www.graduateinstitute.ch