Les merveilles toulousaines s’invitent à Lausanne

Claude Monet

Bateaux sur la plage à Étretat, 1883 huile sur toile, 65 x 81 cm
Toulouse, Fondation Bemberg
photo © RMN-Grand Palais | Fondation Bemberg | Mathieu Rabeau

Véronèse, Monet, Cranach, Signac, Vigée Le Brun, des noms qui font rêver et nous transportent dans un voyage dans le passé d’une Histoire de l’Art aussi glorieuse que merveilleuse. Des noms, tous réunis l’espace de quelques mois sous les toits de l’Hermitage, qui nous invite encore une fois à la découverte d’un accrochage d’exception. Ces chefs-d’oeuvres sont tous issus d’une collection qu’il est devenu presque inutile de présentée, la collection Bemberg. Homme de Lettres aux passions débordantes Georges Bemberg a accumulé tout au long de sa vie une impressionnante sélection de tableaux, de dessins, mais aussi d’objets d’art, qui allait aboutir à la création d’un fondation, puis d’un musée. Depuis son ouverture en 1995, le musée toulousain expose ces pièces de l’Histoire de l’Art aussi emblématiques qu’uniques qui viennent  s’aérer sur les bords du Lac Léman pour quelques semaines chéries. L’air ensoleillé de Toulouse souffle sur Lausanne pour le bonheur de nos pupilles curieuses.

Il était de ces hommes que la passion dévorait. Comme tout collectionneur d’exception, Georges Bemberg n’avait pas la notion des limites, encore moins du « trop », et alors que les richesses qu’il a accumulé s’offrent à nos yeux nous ne pouvons que remercier sa curiosité et sa passion pour l’art. La Collection Bemberg, habituellement exposée dans un hôtel particulier de Toulouse, l’hôtel d’Asézat, se montre au public depuis l’inauguration des lieux en 1995, l’hôtel alors devenu musée. Parmi les artistes présents dans sa collection, la modestie n’a pas sa place. Claude Monet, Georges Braques, Elisabeth Vigée Le Brun, Edgar Degas ou encore Auguste Renoir, nous assurent la meilleure compagnie possible. Alors quand l’exceptionnelle collection de Georges Bemberg pose ses valises à la Fondation de l’Hermitage de Lausanne, on ne se donne pas même le temps de la réflexion et on gravit les rues sinueuses qui nous mènent sur les hauteurs de la ville, nous préparant à un voyage encore plus grand, autour de l’Europe, et qui nous emmène sur les traces du passé. Pour les oeuvres de la collection, ce voyage est inédit. Jamais auparavant elles n’avaient quittées les murs de l’hôtel particulier, mais s’offrent un grand bol d’air lacustre le temps des travaux de rénovation de leur écrin. Au total, ce ne sont pas moins de 132 peintures et dessins qui s’accrochent aux murs de l’Hermitage, s’offrant un nouveau décor l’espace de quelques mois. À travers l’exposition, nous en apprenons plus sur ce collectionneur passionné, et son goût qui ne commet aucune faute. Difficile de ne pas rester ébahi devant le délicat pastel de Renoir, les couleurs vives de Pierre Bonnard, ou la délicatesse de la touche d’Elizabeth Vigée Le Brun.

Georges Braque Fenêtre sur l’Escaut, 1906, huile sur toile, 46 x 38,2 cm, Toulouse, Fondation Bemberg
photo © RMN-Grand Palais | Fondation Bemberg | Mathieu Rabeau
© 2020, ProLitteris, Zurich

Ces chefs d’oeuvres se découvrent à travers cinq thématiques découpant la collection de manière chronologique. Le parcours nous fait voyager dans la France et les Pays-Bas des 15ème et 16ème siècles, où l’on s’émerveille devant les oeuvres de Gérard David et François Clouet l’Ancien. Puis direction l’Italie des deux siècles suivants. Dans cette nouvelle étape nous dévorons des yeux des paysages et des portraits que nous devons à Véronèse, le Tintoret, ou encore Canaletto dont la touche si détaillée continue de fasciner. Plus loin, une salle est consacrée à la peinture sur panneau de bois, et nous sommes irrévocablement attirés par « Les Amants mal assortis » de Cranach l’Ancien, un des peintres flamands les plus importants de son époque et qui continue de traverser l’Histoire de l’Art avec panache. Enfin, dans la dernière salle consacrée à la peinture ancienne, le Siècle des Lumières est mis à l’honneur et nous dévoile des merveilles réalisées de la main d’Hubert Richard, ou encore de Louis Léopold Boilly.

La visite se poursuit, dans l’espace et dans le temps, tandis que nous faisons notre entrée dans la peinture moderne. Les maîtres de l’Impressionnisme sont tous là. Monet, Caillebotte, Sisley, qui laissent ensuite place à leurs successeurs, à l’image de Signac, avant de basculer dans l’avant-garde du 20ème siècle. Picasso, Modigliani, Braque et Matisse sont eux aussi de la partie. La visite se termine par une pièce consacrée à Pierre Bonnard, dont la collection Bemberg représente l’ensemble le plus important de ses peintures possédées en collection privée. Au total, une trentaine d’oeuvres nous donnant un aperçu des plus complets du travail de l’artiste.

L’exposition « Chefs d’oeuvre de la collection Bemberg » est bien plus qu’un morceau de Toulouse qui s’invite à Lausanne. C’est avant tout un véritable voyage dans l’Histoire de l’Art, une leçon qui nous est donnée par le meilleur des professeurs : la passion.

Chefs d’oeuvre de la collection Bemberg, du 2 mars au 30 mai 2021, Fondation de l’Hermitage, Route du Signal 2, 1018 Lausanne, www.fondation-hermitage.ch