Dessine moi un nouveau bachelor!

Pour la rentrée 2021, la HEAD s’enrichit d’un nouveau Bachelor en Illustration. L’idée? Transmettre un maximum d’outils et de ressources afin de permettre aux étudiants de développer un univers visuel et narratif personnel et des pratiques nourries d’une culture graphique au sens large. 

Éclaircis sur cette nouvelle formation dédiée à la BD, l’illustration et l’animation avec Clément Paurd, responsable de ce nouveau Bachelor. 

Comment avez-vous atterri à la HEAD à Genève?
En 2018, j’enseignais à Paris dans une petite école de BD, formation bande dessinée et illustration: Cesan et aux Gobelins – École de l’image et j’étais en train de boucler ma bande dessinée « La Traversée »  j’ai appris qu’il y avait un poste ouvert dans le département Communication visuelle de la HEAD pour la direction de l’option Image-récit. Plusieurs personnes m’en avaient parlé, et j’ai décidé de postuler. Le lendemain, on m’annonçait que j’étais engagé!

Clément Paurd, responsable du nouveau Bachelor en Illustration

L’option Image-récit que vous enseignez depuis se transforme dès la rentrée en Orientation illustration. Pourquoi et qu’est ce qui va changer ?
Dès mon arrivée, assez rapidement en discutant avec mes collègues de l’équipe composée de Helge Reumann, Benjamin Stroun, Claudy Iannone et Olivier Riechsteiner, on a réalisé qu’il y avait une problématique dans l’option proposée. En effet, cette dernière répartie sur 3 ans, comprenait une année de tronc commun avec une autre formation en graphisme appelée Espace média (qui se transforme en Orientation communication visuelle). La première année était quelque peu mangée par cette dernière. On s’est dit que ce serait plus intéressant d’avoir plus d’autonomie et surtout d’avoir 3 ans pour développer un programme très spécifique dédié à l’illustration, la bande-dessinée et l’animation. Ainsi, dès la rentrée on aura deux orientations bien distinctes: illustration et communication visuelle.

Un nouveau Bachelor en Illustration à la HEAD © Quentien Coet

 

Est-ce vous allez tout de même conserver des ponts entre ces deux formations?
Effectivement, il y a tout de même une volonté de collaboration entre les deux formations. Car aujourd’hui un illustrateur, un animateur ou un auteur de bande dessinée a régulièrement besoin de savoir faire un lettrage, une mise en page, d’avoir des notions de graphisme qui sont des fondamentaux. Idem pour les graphistes qui ont besoin de notions en création d’images. La HEAD ici se distingue face aux autres écoles d’illustration et de graphisme par cette volonté de pluridisciplinarité. Ainsi, on conserve des cours communs sur les 3 ans dans les deux filières.

HEAD – Genève, Haute école d’art et de design
Bachelor Illustration
Département Communication visuelle
https://www.hesge.ch/head/