LEVONS LE BROUILLARD SUR METEO

Par

Witold Langlois
©Margaux Corda

Non, ce n’est pas les températures des prochains jours que propose le web media socio-culturel METEO mais des compilations de musique électronique! Ce qui ne l’empêche pas de faire chauffer nos oreilles et grimper les degrés. Pour ce mois d’avril, Witold Langlois, producteur genevois, DJ et fondateur de cette plateforme numérique nous propose un programme atypique reprenant le passé pop-culturel du temps des Nintendo. On revisite ainsi les bandes originales des célèbres jeux Super Mario Bros, Gyromite, Kung-Fu et on laisse les DJ suisses et français Owelle, Narnox, Pulgasari, Voiron, BJF etc. les manipuler à leur guise. Le créateur de METEO revient vers son projet et ses défis, nous révélant plus d’informations sur cette « cyber » programmation.

Quelles sont les nouveautés de METEO depuis la dernière rencontre avec la rédaction ?

La dernière fois qu’on s’est rencontrés, c’était en septembre 2019 pour les trois ans de METEO, vous l’aviez d’ailleurs présenté. C’était un bon teaser pour la soirée à l’usine qui suivait. En 2020, la pandémie est arrivée, le 4e épisode, Meteo Science Performance, qui est un projet que je dirige pour les journées photographiques de Bienne chaque printemps et dont le dernier épisode aura lieu en mai cette année, a pu voir le jour malgré l’annulation de tous les festivals. Comme mon projet était aussi déclinable sur le digital, puisque qu’il s’agit de son créé sur un montage vidéo lui-même issu d’images scientifiques suisses, c’était parfait. Ce qui relevait d’ailleurs du miracle en début de pandémie ! Sinon, j’ai continué les épisodes de Météoké qui met en valeur le karaoké, mais qui fait chanter des chanteurs professionnels francophones. De nouveaux locaux ont également été investis et cela afin de mettre en place une web radio ainsi qu’un lieu pour des interviews et des concerts filmés.

 

Quels ont été les défis pour vous durant cette pandémie de Covid-19 ?

METEO a toujours relevé du contenu éditorial sur le digital audio et vidéo, mais le projet est également à l’origine de beaucoup de manifestations variées entre la Suisse et la France. Des événements à Paris, à Genève, dans des festivals suisses comme le Montreux Jazz ou la Bâtie. METEO tourne pas mal en tant qu’organisateur de soirées, qui met en avant la jeune garde émergente de la scène francophone de musique électronique et cela depuis bientôt 5 ans. Finalement, le défi autour de la pandémie, c’était de créer plus de contenu pour contrebalancer cette carence en évènements et en soirées.

En quoi votre nouveau projet pour METEO consiste-t-il

C’est une compilation de remixes, et le concept consiste à se faire croiser deux visions d’une certaine modernité en musique, donc de reprendre des morceaux qui étaient très modernes pendant un temps, comme à l’époque des jeux vidéo Nintendo et de la remettre au goût du jour. C’est finalement un cross-over entre deux générations. METEO, c’est un web media que j’ai créé et son ADN reflète donc beaucoup mes goûts. Je suis un fan de pop culture, de dessins animés, de jeux vidéo et surtout de l’esthétique qui tourne autour, d’où cette exploitation autour des musiques de la NES, ma première console quand j’étais enfant. C’est une manière pour moi de rendre hommage à cette période. 

 

Pourquoi s’être intéressé à l’âge de l’ASD ? Finalement, comment l’idée vous est venue d’intégrer des sons de jeux vidéo dans ces compilations ?

Comme dit précédemment, j’aime la pop culture et tout ce qui s’y rapporte, mais j’aime aussi l’histoire, la jeunesse et les anciens. Par intérêt pour ces générations, je m’abreuve donc du savoir et de l’expérience des plus anciens et je reste aussi curieux de ce qui se passe dans les nouvelles générations. Et en croisant ces deux époques, cela donne selon moi quelque chose de neuf et d’original. On ne peut effectivement pas penser à l’avenir et tenter d’être avant-gardiste si on ne connaît pas son passé et les racines de l’histoire. Avec cette compilation, je reprends ainsi des codes de domaines qui me plaisent comme les jeux vidéo et la musique électronique, les deux appartenant à des temps différents. Il y a pour moi un côté un peu « ovniesque » avec METEO. Le fait d’être anti-clanique et de vouloir croiser les gens, c’est une manière de maintenir une diversité, un métissage. J’essaie de pouvoir faire jouer les personnes que j’aime autour d’un projet sérieux mais ludique. La compilation METEO Age of ASD est un ensemble d’artistes venus de France et de Suisse, que je n’aurais d’ailleurs pas eu l’idée de commencer sans ma rencontre avec Eve-Lise Blanc Deleuze, la première chargée de distribution de Nintendo France dans les années 80. Mais comme le projet METEO dans son ensemble, METEO Age of ASD est avant tout un coup de cœur personnel.

METEO Project

https://meteoproject.com