Un Negroni à l’emporter!

Le Negroncino crée par Alessandro Bortesi

Qui ne connaît pas le Negroni? Un classique parmi les classiques des cocktails qui en 2019, célébré son centenaire, sans prendre une ride! D’origine italienne et redevenu en vogue à l’apéritif, cette boisson au mélange parfaitement équilibré entre douceur, amertume et notes herbacées se voit mise en bouteille avec dextérité par Alessandro Bortesi, l’homme derrière les meilleurs pizzas de la ville: Kytaly. Baptisé Negroncino, ce nouvel élixir aux saveurs amères-sucrées promet de raviver nos journées édulcorées. Avis aux amateurs d’aperitivo!

Considéré par le Drinks International comme le deuxième cocktail le plus consommé dans les bars, le Negroni ne se présente plus. La recette de cette boisson née à Florence en 1919? Ultra simple, elle se compose à parts égales dans un verre de type Old Fashioned rempli de glaçons, de vermouth rouge (dit italien), de liqueur amère (le plus souvent du Campari) et de gin qu’on décore avec une tranche d’orange. Aujourd’hui, elle est revisitée avec ingéniosité par Alessandro Bortesi, propriétaire de Kytaly et baptisée Negroncino! Le pari est tout de même très audacieux, car malgré sa simplicité, la recette doit être savamment dosée. Ici, la volonté n’a pas été de changer la recette en soi de ce fameux cocktail mais juste d’en créer une version composée d’ingrédients de qualité servie prête à être dégustée en bouteille n’importe où. L’enjeu est de taille mais relevé haut la main par Alessandro Bortesi et sa team. 

Le Negroncino crée par Alessandro Bortesi

Sa confection a été soigneusement calibrée par son acolyte Giancarlo Mancino. Afin de composer ce cocktail, ce célèbre mixologue italien a fait appel aux meilleurs des produits. Afin d’équilibrer l’amertume du Negroncino, il n’utilise pas moins de trois Vermouths différents, du Vermouth di Torino Secco, infusé de 19 plantes aromatiques, du Vermouth di Torino Rosso, infusé de 36 plantes aromatiques, ainsi que du Vermouth Chinato, réalisé à base du célèbre vin italien Barbera D’asti et de la quinine. À quoi il ajoute du Rinomato Bitter Scuro ainsi que du Piu Cinque Gin, élu meilleur gin italien en 2020. Ce mélange subtil d’arômes fait de cette boisson un cocktail détonnant qui trouve clairement sa place actuellement au vu du regain d’intérêt pour les boissons aux saveurs amères. Chez Go Out!, en sus d’avoir succombé au mélange parfaitement maîtrisé de ce cocktail raffiné, on a craqué pour la très esthétique et attrayante identité graphique du flacon. Chapeau bas! 

Negroncino, bouteille de 50cl, 42 francs (prix de vente en ligne).
En ligne: www.negroncino.com

Chez Kytaly
Boulevard Georges-Favon 12, 1204 Genève
kytaly.ch

Au Caveau de Bacchus
Cours de Rive 5, 1204 Genève
www.caveaudebacchus.ch