DESSINE-MOI UN MOUTON

©David Brian Smith

La galerie Xippas présente en ce moment une exposition du peintre britannique David Brian Smith intitulée « Walking in the air ». Au menu, six superbes toiles aux couleurs pop et flamboyantes caractéristiques de la production de l’artiste et reprenant des thèmes et des schémas de composition qui lui sont chers. Le spectateur aura alors le plaisir de retrouver le fameux motif du berger entouré de son troupeau de moutons ainsi que les paysages ruraux aux allures psychédéliques qui éveillent l’esprit et l’entrainent dans une profonde méditation inconsciente et spirituelle. 

Né en 1981 à Wolverhampton au Royaume-Uni, David Brian Smith est diplômé de l’Université de Wolverhampton et du Chelsea College of Art and Design de Londres. En 2005, il reçoit le Royal Academy Landscape Painting Award puis le Creekside Open Award en 2013. Il vit et travaille actuellement à Londres. Issu du monde rural britannique, David Brian Smith s’inspire de son vécu afin de proposer des compositions rappelant les décors bucoliques des campagnes anglaises. Son travail prend appui sur la tradition picturale du paysage et du portrait. Le motif du berger, qui est récurrent dans l’œuvre du peintre, fait référence à son père, qui était lui-même berger, et provient d’une photo tirée d’un journal des années 1930 qui l’a particulièrement marquée. L’artiste a inséré à de nombreuses reprises ce même berger dans ses tableaux, proposant ainsi des compositions nouvelles autour de ce personnage emblématique qui fonctionne comme un point d’ancrage. 

Ainsi, le travail de David Brian Smith se caractérise par une démarche artistique singulière et étroitement liée à son expérience personnelle. En effet, ses tableaux sont peints sur du lin à chevrons. Cette matière rugueuse rappelle les étoffes de laine traditionnelles des britanniques et permet au peintre de donner du relief et de la matérialité à ses peintures, de même que la peinture à l’huile qui est appliquée par touches successives. Afin de produire un véritable effet visuel et chromatique, le peintre ajoute parfois des touches de feuilles d’or ou d’argent, permettant ainsi de réaliser des œuvres étonnamment chatoyantes aux subtils jeux de couleurs. Les personnages souvent solitaires et contemplatifs mis en scène au milieu de paysages oniriques aux couleurs riches et frénétiques plongent le spectateur dans une atmosphère tantôt joviale, tantôt mélancolique. Avec ses toiles, le peintre explore le subconscient et le monde lointain des mythes et du folklore populaire. Une fabuleuse parenthèse qui mettra à contribution votre imagination et vous plongera dans un univers onirique, à découvrir avant le 1er mai. 

David Brian Smith, Walking in the air 

Jusqu’au 1 mai 2021 

Galerie Xippas

6 rue des Sablons, 1205 Genève

www.xippas.com