Ça y est, les vacances sont finies! Terminé le luxe suprême d’un temps distancié ou la vie s’étire sur une serviette de plage. On revient l’esprit gorgé d’images colorées qu’on a hâte de partager avec nos amis et collègues. Mais très vite, notre agenda se noircit, se segmente tel une mante religieuse pour happer nos journées endolories: réveils brouillard, deadline dare-dare, regards hagards et mare de devoirs. Le rythme de l’année a repris ses droits. Heureusement, la reprise rime également avec une effervescente programmation qui nous grise. Au menu de Go Out? Des festivals – La Bâtie, la Matrice, le Fesse-tival et la Geneva Art Week, une première édition qui promet de rassembler les meilleurs acteurs de l’art dans notre cité. 

Pour débuter, a décidé de vous faire découvrir la nouvelle galerie sise depuis moins d’un an dans le Quartier des Bains: la galerie Olivier Varenne. Cette dernière accueille dès le 13 septembre une exposition rassemblant trois artistes unis par une passion commune pour l’architecture, la perspective mais aussi la couleur: Bernard Borgeaud, Felice Varini et Bernard Frize qui signe notre cover. On vous propose ensuite de flâner du côté de Cologny au Centre culturel du Manoir pour explorer l’œuvre – restée trop longtemps confidentielle – du sculpteur contemporain et grand maître de l’expression Henri Beaufour qui nous a subjugué par son travail éclatant de créativité. 

Plus loin en Suisse italienne, on ira déambuler avec curiosité à la Fondation Bally qui investit depuis mai dernier, un lieu d’exception à la lisière du lac de Lugano: la Villa Heleneum. Le chausseur suisse y dévoile une première exposition rassemblant des œuvres d’une vingtaine d’artistes internationaux autour d’un fil conducteur: l’eau. Sur le chemin du retour, on fera un saut au Kunstmuseum de Bâle pour y admirer un accrochage aux éclats chromatiques grisant via une des expositions sur le fauvisme les plus foisonnantes jamais montées! Puis, on terminera par un détour par Zermatt pour assister à la 3ème édition d’A Love Beyond, au CERVO qui promet de nous éblouir par son festival sur 4 jours proposant des ateliers interactifs, de captivantes conférences, des concerts intimes et des expériences artistiques inouïes! 

Je dédie cet édito à mon faiseur de bonheur: mon papa. Accrochez-vous aux trésors que vous avez sous la main et si vous le pouvez, immortalisez les via des vidéos à visionner en mode replay non-stop quand ils vous manquent ou sont loin de vous.

Mina Sidi Ali 

Dans ce numéro