GENEVA ART WEEK : trio avec brio

You’re So Tehran! de Hannah Darabi au Centre de la Photographie

Pour la première fois à Genève, trois quartiers historiques du canton – la Vieille-Ville, le Quartier des Bains et Carouge – se sont unis pour organiser une semaine unique entièrement dédiée à la culture et aux arts : la Geneva Art Week, qui se tiendra du mardi 12 au dimanche 17 septembre. Au programme, six jours durant lesquels seront organisés plus de cent événements entièrement gratuits et répartis dans plus de cinquante musées, fondations, centres d’art, galeries, espaces indépendants et lieux partenaires. Grâce à une programmation originale et dynamique qui s’adresse autant aux amateurs d’art aguerris qu’aux publics moins expérimentés, la Geneva Art Week s’impose comme le rendez-vous artistique incontournable du mois de septembre. À vos agendas ! 

ONE WEEK FULL OF ARTS
Dans le milieu de l’art à Genève, la rentrée de septembre est généralement l’une des périodes les plus chargées avec des événements emblématiques comme la Nuit des Bains, Art en Vieille-Ville ou encore la Bourse de la Ville de Genève. Il n’est donc pas étonnant que le tout nouveau rendez-vous artistique genevois, la Geneva Art Week, prenne place à cette même période. Organisée par l’association geneve.art qui cherche à encourager l’entièreté de la population à franchir avec confiance les portes des différents espaces d’art de la région, la première édition de la GAW s’annonce riche en découvertes et en rencontre avec une programmation d’envergure qui a de quoi donner le tournis lorsqu’on parcourt le dépliant. Il faut dire que sur ce coup les organisateurs n’ont pas fait les choses à moitié. En effet, la programmation annonce plus de cent rendez-vous exceptionnels comprenant des conférences, des workshop, des rencontres ainsi que des conversations avec certains artistes, des visites commentées d’expositions, des vernissages, des installations à découvrir, des nocturnes, des visites d’atelier, des lectures, des cafés-philo, mais aussi des parcours tactiles, des tables rondes, des performances, des projections, des spectacles, un dîner exploratoire, des éveils artistiques pour enfants, une immersion dans un domaine viticole surprenant, des brunchs, des balades et bien d’autres surprises encore.

Loie Hollowell: The Third Stage de Loie Hollowell à la galerie Pace

NOS CRUSHS
Parmi l’armada de rendez-vous aussi alléchants qu’électrisants, on en a déjà noté plusieurs dans notre agenda comme le workshop organisé à l’atelier de restauration Hoffmann Art (12.09) ; le parcours commenté des installations artistiques lumineuses de la plaine de Plainpalais (12.09) ; le petit déjeuner en compagnie de l’artiste iranienne Hannah Darbi exposée au Centre de la photographie (13.09), le vernissage nocturne d’AVV le mercredi soir ; l’incontournable Nuit des Bains du jeudi soir mais aussi le vernissage à la galerie Papier Gras aux Halles de l’île ; les vernissages simultanés d’Art Carouge le vendredi ; « Peau », l’énigmatique dîner imaginé par la designer suisse Carolien Niebling qui travaille la nourriture comme médium et la cheffe Alicia Rico de Hiflow (15.09) ; le brunch accompagné de visites commentées de l’exposition des Bourses de la Ville de Genève 2023 (16.09) ; les visites tactiles de l’Ariana pour découvrir les collections au travers du toucher ; les portes ouvertes de la Collection du Crest ainsi que la dégustation des vins le samedi, et la balade historique, artistique et urbanistique entre Plainpalais et la Jonction le dimanche.

Kalifa de M’hammed KILITO à la galerie Gowen

 

Attention, une partie des événements nécessitent une inscription gratuite au préalable. N’oubliez pas de réserver à l’avance car les places sont limitées ! ! Plus d’infos sur www.genevaartweek.com

GENEVA ART WEEK 

Du 12 au 17 septembre 2023 

Programmation complète sur www.genevaartweek.com  www.geneve.art