Un OVNI en Catalogne

Un OVNI en Catalogne : la Maison Xasteros ©Stephen Julliard

C’est au milieu des vignobles de Terra Remota, au cœur de la Catalogne, que se dévoile un OVNI architectural des plus anachroniques. D’abord bâtie en Grèce, le pays de son fondateur Nikolaos Xasteros, qui donna son nom à la maison, cette curiosité prend aujourd’hui racine le temps de quelques semaines au nord de l’Espagne. Ce projet d’exposition pas comme les autres, nous le devons à Clément Cividino, galeriste spécialisé dans l’univers du design, qui découvre la petite maison par hasard et décide de la sauver de son destin incertain. Après de longues rénovations, elle est désormais installée de manière éphémère dans un paysage naturel où elle s’intègre tout en détonant. Objet d’art en elle-même, elle se fait désormais lieu d’exposition, venant accueillir dans ses murs aux courbes organiques des objets de design de collection issus des décennies 60’s et 70’s. 

 

L’histoire d’un sauvetage
C’est un projet qui naît du pur hasard. Tout commence en 2016 quand un ami du galeriste Clément Cividino s’envole pour la Grèce et découvre cet étrange objet architectural dans un petit village situé non loin d’Athènes. Il lui envoie un cliché de l’insolite maisonnette, et la décision est alors prise de la rapatrier sur le territoire français. Transportée en kit, elle est reconstruite puis restaurée dans sa forme originale, la seule modification réalisée se faisant au niveau du coloris du vitrage passant au brun fumé. Un sauvetage en quelque sorte donc, qui vient rappeler la rareté des Maisons Xasteros. Si au départ elles sont imaginées par l’architecte grec dans le cadre d’un contrat avec une entreprise nommée Alta, le brevet étant déposé en 1969, elles sont ensuite produites par l’architecte lui-même, mais réalisées en très petite quantité. Aujourd’hui il ne subsisterait plus que dix exemplaires, dont l’un deux exposés à Athènes au début du siècle, ayant depuis mystérieusement disparu. La Maison Xasteros n’est pas la première installation architecturale menée par Clément Cividino. Elle vient en réalité s’inscrire dans une jeune série de projets similaires, débutée en 2021 avec l’exposition du Chalet Nova du Studio Rochel, puis en 2022 de la Maison Marabout de Raymond Camus. Ses choix sont dictés par sa passion pour l’architecture préfabriquée réalisée à petite échelle durant le XXème siècle, période foisonnante pour ce mouvement niche dont il ne reste aujourd’hui que de discrets vestiges.

Une architecture hors du temps
Imaginée durant les années 1960, la Maison Xasteros se veut comme un projet de petite demeure préfabriquée, d’une surface habitable de 50 mètres carrés, comprenant un salon, une chambre, une cuisine et une salle de bain. Un espace habitable donc, mais dont le design hors du commun vient le démarquer des constructions de ce même type. Entièrement réalisée en fibre de verre, elle rend possible la création de formes ovoïdes et organiques aboutissant à une esthétique rappelant sans effort les représentations de vaisseaux OVNI. Les pieds sur lesquels elle est posée, ainsi que l’escalier dépliable donnant l’accès, ne font qu’accentuer ce caractère encore renforcé par le coloris immaculé. À l’origine de ce projet vivait alors la volonté de concevoir des maisons faciles à fabriquer, et pouvant être installées dans n’importe quel lieu. Une loi interdisant l’installation de préfabriqués sur des parcelles de taille réduite à mis fin au projet, qui n’a finalement vu naître que dix exemplaires. Malgré tout, Nikolaos Xasteros est encore aujourd’hui reconnu comme pionnier, ayant imaginé une architecture alliant à la fois technologie par l’utilisation extensive de la fibre de verre, la production de masse, et la mobilité sans sacrifier l’esthétique ni la practicalité.

Écrin de design
Si elle fut imaginée pour accueillir des habitants, la Maison Xestaros se fait dans le domaine viticole de Terra Remota un espace d’exposition consacré au design. Le collectionneur et galeriste Clément Cividino allie alors ses deux passions en exposant dans la maison préfabriquée des objets de design de collection créés dans les années 1960 et 1970. Dans l’espace de 50m2 on retrouve alors le célèbre lampadaire Manta Ray du designer Louis Durot, mais aussi des créations de Mario Sabot ou encore Michel Dumas. La maison se prête à merveille à cette installation, un white cube ovoïde en quelques sortes. Mais le dialogue fonctionne dans les deux sens. Si l’espace valorise l’objet, l’objet vient rendre sa fonction à l’espace. Abandonnée et oubliée la maison reprend son rôle premier en étant meublé, ne serait-ce que l’espace de quelques semaines.

 

Terra remota, Els Tallats km6 – carretera de Capmany GI 602 17751 Sant Climent Sescebes, Gérone, Espagne. 

www.clementcividino.com