Quand tourner en rond à du bon

Les Berges de Vessy aux bords de l’Arve

Et si on parlait économie circulaire ? C’est ce que propose l’association Les Berges de Vessy avec son exposition intitulée Circularis. Au cœur de sa thématique on retrouve alors des questions qui font désormais partie de notre quotidien, et viennent interroger notre avenir à travers la mise en valeur d’un système économique plus durable. Objets, photographies, biens matériels vivant leur seconde vie, viennent nous raconter une histoire qu’il est désormais nécessaire d’écrire. 

 

C’est sur les bords de l’Arve, dans l’ancienne station de pompage d’eau réhabilitée, aux Berges de Vessy, que nous nous rendons le temps d’une journée. Le temps d’une leçon. Direction les maisons du site, qui se sont transformées jusqu’au 29 octobre en espace d’exposition venant placer en son centre la question de l’économie circulaire. Une problématique difficile à laisser de côté dans la société actuelle, ses crises économiques et financières planant au-dessus de chacun comme une ombre inquiétante. Aux Berges de Vessy, le concret prime. Tout ce que l’on découvre a en effet été réalisé à partir d’objets et de matériaux recyclés et réemployés, à qui une seconde vie a été donnée. Une preuve par l’exemple de la possibilité d’une consommation plus durable, visant à une préservation de l’environnement dans lequel nous évoluons tous. 

L’exposition Circularis

Cinq thématiques ont été choisies pour cette exposition : l’alimentation, la mobilité, le logement, les objets du quotidien et l’énergie. Mêlant regard historique, et vision du futur, elles nous démontrent toutes à leur façon qu’une consommation plus responsable est possible, avec encore une fois des exemples concrets, des gestes à établir dans notre quotidien. Manger en privilégiant les circuits courts, privilégier la mobilité partagée, construire la ville de demain à partir de matériaux récupérés et recyclés, mieux utiliser les objets de notre quotidien… « Présenter cette exposition est une occasion de sensibiliser une fois de plus la population sur la nécessité de mieux et moins consommer. La transition énergétique joue un rôle majeur pour notre bien-être et celui de nos générations futures », rappelait Robert Monin, directeur relations humaines de SIG. Une nécessité donc, dont on nous fournit ici les codes. Mais aussi une manière de mettre en lumière les acteurs de notre région. Réalisée avec des collaborateurs locaux, Circularis vient placer sur le devant de la scène ceux qui agissent pour un monde plus durable et plus vivable. De cette exposition on ressort à l’évidence moins bête, mais surtout plus responsable.

 

Circularis
Jusqu’au 29 octobre 2023

Les Berges de Vessy
Route de Vessy 49, 1234 Vessy
www.lesbergesdevessy.ch