Fesses-tival, dédié aux corps et aux sexualités

Sans complexes, à la manière du Fesses-tival, la 6ème édition débutera le 21 septembre prochain. Cet événement invite la population genevoise à célébrer les corps, les identités et les sexualités à travers une variété de médias tels que films, performances, concerts, conférences et expositions. Au total, plus de trente événements pluridisciplinaires ont été soigneusement conçus pour répondre à une diversité de sensibilités. Sans tête d’affiche, ni de prérequis, l’accent est mis sur la tolérance, la bienveillance et l’amusement. Voici les moments forts que nous avons capturés pour vous.

 

Fesses-market – Vélodrome
Le marché constitue une introduction idéale pour les moins téméraires d’entre nous. Le Fesses-tival peut sembler impressionnant, mais cet espace est parfait pour appréhender l’ambiance de l’événement, rencontrer, échanger et s’amuser. Du jeudi au samedi, dans les couloirs du Vélodrome dès dix-huit heures, ou dès 15h le samedi, plus d’une quinzaine d’artistes seront présents. Vous aurez la possibilité d’orner vos dents avec les bijoux de Teethok, puis de vous arrêter pour admirer les illustrations de LN et Anaïs Jumel, voire même de vous laisser tenter par un tatouage par Benito ou la Gribouille.

Embrace – Sahara Azzeg
Parmi les événements phares du Fesses-tival, l’exposition Embrace ouvrira ses portes au public dès le 6 septembre au Forde. Cette exposition réunira les œuvres de dix artistes abordant la complexité de leur relation avec le corps. Sahara Azzeg, jeune artiste queer engagé, présentera notamment deux autoportraits explorant les liens entre état et identité. Orienté vers la mise en lumière des personnes marginalisées, y compris les communautés auxquelles il appartient. Son travail et son expertise, précieux pour l’équipe du festival, ont grandement influencé sa structure. Parmi les autres artistes, on retrouvera Brutus Labiche, connue pour être la styliste de Danitsa, le photographe militant sud-africain Jamal Nxeldana, et bien d’autres qui se dévoileront à vous.

Sahara Azzeg

Manon Praline – performance vidéo
Le Fesses-tival ne serait pas ce qu’il est sans ses courts-métrages et performances brûlantes. Ces deux éléments viennent s’ajouter aux multiples facettes de l’événement pour aborder ouvertement les tabous et les complexités liés aux sexualités, tout en encourageant une réflexion approfondie sur notre perception de la réalité et de la fiction. À l’instar de l’événement à guichet fermé (23.09), où, un projet dirigé par Manon Praline en collaboration avec le festival sera dévoilé. Entre art vivant et film, le projet offrira un moment inédit qui éveillera les réactions ainsi que les réflexions autour de sujets tels que l’intimité, le plaisir et la représentation. Le résultat d’une collaboration de deux ans, et qui illustre une fois de plus la volonté du Fesses-tival d’inclure des voix et des perspectives souvent marginalisées, offrant ainsi une plateforme, entre autres, aux artistes et aux acteurs du secteur du travail du sexe.

Jamal Phoenix – performance, conférence, soirée
Vous l’aurez compris, le Fesses-tival offre une plateforme sûre et bienveillante pour aborder toutes les questions liées au corps, aux identités et au sexe. Il s’agit d’un des rares festivals où on ne priorise pas les vedettes uniques en tête d’affiche. Exceptionnel également dans la pratique de la programmation, les artistes sont présents quotidiennement et à plusieurs évènements. Jamal Phoenix en est un parfait exemple, apparaissant à maintes reprises pour exprimer son corps, ses idées et ses expériences au travers de divers événements : danse et poésie dans le Neo- Masc Manifesto (23.09), partage lors de la conférence Cul’ture pour tou-te-s (22.09) en présence de spécialistes de la santé. Vous aurez l’occasion de poser toutes vos questions anonymement ou plus tard, lorsque vous le croiserez à la soirée enflammée du Groove (22.09) !

Nayana – soirée concert
Notre relation au corps est également profondément liée à la musique, et inversement. L’histoire du RnB, du reggaeton et du rap a été façonnée par l’histoire coloniale, et l’univers de ces genres diffère de celui de la tech et de la musique électronique qui ont, elles aussi, modulé nos gestes et nos corps. Deux grandes soirées du Fesses-ival explorent ces genres et leurs impacts corporels. Avec la prometteuse Nayana, en concert le vendredi soir au Groove, c’est le RnB que nous célébrerons. Comment vos corps réagiront-ils ?

 

Fesses-tival
21 au 24 septembre
info@lefessestival.ch
https://lefessestival.ch/Programme