A Love Beyond: festival magistral

Le CERVO Mountain Resort

© Christian Pfammatter

Ski épique et randonnées exaltées, Zermatt a toujours été le paradis des amateurs de plein air. Avec ses collines verdoyantes au printemps et en été et sa neige épaisse et moelleuse s’étalant sur 360 km de long (les pistes les plus longues d’Europe) le reste de l’année, le spot fait saliver d’envie! Pour cette rentrée, on a trouvé une raison de plus de s’évader du 21 au 24 septembre via la 3ème édition d’un festival qui sort des sentiers battus: A Love Beyond. Organisée par le CERVO Mountain Resort, la manifestation dévoile une programmation inouïe entre concerts, ateliers et conférences avec des invités à l’instar du psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse, le Dr. Bertrand Piccard.

Close-up sur ce festival hors-du-commun!

 

Le Cervin vu depuis l’hôtel © Where shadows fall

Cette rentrée foisonne de manifestations en tout genre mais c’est direction Zermatt, destination caméléon qu’on a décidé d’aller déambuler. En plus de ses conditions idoines pour les sports d’hiver, la région se distingue par plus de trente sommets de 4000 mètres offrant des panoramas montagneux inégalés, tandis que l’altitude élevée permet également de skier pendant les mois d’été! Mais cette fin septembre, notre attention a trouvé de quoi rassasier sa carence d’instants à se remémorer avec un festival – A Love Beyond – où on file s’y prélasser et s’y nourrir spirituellement. Au programme du 21 au 24 septembre prochain? Inspiration, réflexion, rencontres et changement de perspective, tels sont les leitmotivs de ce festival organisé pour la 3ème année consécutive par le CERVO Mountain Resort de Zermatt. La manifestation est initialement ouverte exclusivement aux clients de l’hôtel mais le samedi après-midi 23 septembre, les portes seront ouvertes à tous et gratuitement! L’un des moments clés du programme? Sans nul doute, celui du vendredi 22 septembre lors du discours d’ouverture du psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse, le Dr. Bertrand Piccard intitulé, « L’esprit pionnier pour inventer le futur ». Le président de la Fondation Solar Impulse s’exprimera sur le thème des technologies et solutions d’avenir. 

Le psychiatre, explorateur et environnementaliste suisse, le Dr. Bertrand Piccard

Dans son ensemble, le festival reflète à merveille l’essence même de l’hôtel qui a toujours mis l’accent sur la croissance durable, le partage et la créativité. En effet, le CERVO Mountain Resort se distingue des autres hôtels par son approche novatrice et singulière sur plusieurs plans. Repensé par le studio de design d’intérieur allemand Dreimeta et entièrement rénové en 2020, l’hôtel sort son mikado du jeu. Sa renaissance comprend des améliorations majeures en matière de durabilité. Ainsi, une pompe géothermique permet au bâtiment de produire la quasi-totalité de sa propre énergie pour le chauffage et l’eau chaude. L’hôtel en constante évolution offre une perspective réelle sur l’environnement environnant en plus de satisfaire les besoins du nomade explorateur qui voyage, agit et découvre consciemment. Ainsi avec son architecture inspirée des « berghotels » traditionnels en Suisse, cabanes de chasseurs minimalistes au design épuré, le CERVO se positionne comme une porte d’entrée vers l’hôtellerie de demain. 

Son spa ultramoderne – le Mountain Ashram Spa – propose des séances de méditation, de coaching et de yoga dans une salle rituelle et sur la prairie de montagne. Ici encore, le lien primordial avec la nature et l’environnement prévaut. Les exercices de respiration pranayama et les expéditions aux herbes au cours desquelles les clients sont invités à cueillir dans le jardin du CERVO des herbes locales à utiliser pendant leurs soins sont deux points forts uniques du menu du spa. Un mur d’escalade propose quatre parcours et un parcours non conventionnel jusqu’au Nomad Lodge, avec des guides de montagne de Zermatt à disposition pour des cours particuliers et collectifs.

Le CERVO © Where shadows fall

Trois restaurants sur place reflètent à merveille la conscience écologique prononcée du CERVO. Au Bazaar, le menu en grande partie à base de plantes est servi dans une scénographie néo-ethnique à l’ambiance festive. Au restaurant italien Madre Nostra, les plats classiques, eux, sont élaborés avec des ingrédients issus des fermes et des pêcheurs locaux, un clin d’œil supplémentaire au respect de la station de montagne pour le local et la saisonnalité, tandis que Ferdinand déploie, lui une cuisine axée sur le Valais, combinant l’esthétique montagnarde de Zermatt avec des spécialités régionales préparées entièrement à base de produits locaux.

Réunis, ces concepts et innovations ponctuent la position du CERVO en tant que plaque tournante du nomade moderne pour qui la durabilité, la connexion à la nature et la poursuite d’expériences « glocales » constituent les piliers clés d’un voyage totalement immersif et responsable. Son festival, A love Beyond en est la quintessence!

A Love Beyond VOL III
Du 21 au 24 septembre 2023

Cervo Mountain Resort
Riedweg 156, 3920 Zermatt
Tél. +41 27 968 12 12

https://cervo.swiss/fr