Le mois d’octobre envisage toujours l’automne sous un angle très dramatique. Il scelle un été festive et solaire. Certes la température chute, la nature se transforme mais on ne réalise jamais assez la chance que l’on a en Suisse et à Genève d’avoir des saisons bien distinctes les unes des autres. Ce repère dans le temps est un cadeau. On entre dans un nouvel espace, une nouvelle ère. Ainsi, l’automne répond à l’arrogance estivale par un ancrage. Ce dont nous avons clairement besoin en ces temps si chaotiques. 

Cette ordre des choses renvoie à une mise en scène bien orchestrée qui nous sert de guide, de repère. C’est le cas également des lancements de saisons culturelles qui nous permettent de nous lover en ces temps plus frileux dans une jolie salle de concert ou d’exposition. Pour débuter, on file direction l’Institut Florimont qui innove avec un nouveau projet culturel baptisé Encré. Puis, c’est direction la galerie Wilde qu’on découvre les yeux de merlan frit, les créations hors-normes de l’artiste, ingénieur et visionnaire Panamarenko. D’un saut de chat, on débarque chez le voisin – Xippas – pour admirer les oeuvres en trompe l’oeil du génial Vik Muniz. Allez suivre son compte Instagram haut en drôleries!

On ne manquerai sous aucuns prétextes un événement plébiscité des passionnés de joaillerie et de pierre précieuses: GemGenève qui signe notre cover d’un iconique Oeuf Fabergé célébrant ainsi les 40 ans de la Fondation éponyme. Le public aura l’occasion de découvrir trois de ses célèbres œufs impériaux qui seront révélés au monde pour la première fois lors de la manifestation. Une véritable tranche d’Histoire et de culture à ne surtout pas rater!

Pour finir sur une note musicale, c’est le Concours de Genève qui encensera nos oreilles de mélomane avec sa 76ème édition. La manifestation rassemblera une nouvelle fois de nombreux jeunes musiciens au talent tout simplement phénoménal autour de deux thématiques : le piano, et la composition.

Ainsi, en ce mois d’octobre, laissez place aux Légendes d’automne et profitez de cette nouvelle saison pour savourer les feuilles dorées qui valsent dans un tourbillon de vent! 

Mina Sidi Ali

Dans ce numéro