VERNIER, SOIF DE CULTURE
Exigeante et innovante, la programmation culturelle de Vernier compte bien garder de sa grandeur et créativité cette année. Si la plupart des Genevois perçoivent cette commune comme la zone industrielle de Genève, ces dernières années elle a su s’imposer comme lieu culturel de la Cité. L’imposante lignonnaise accueillera cette année des artistes de renommée internationale, aux côtés d’artistes suisses reconnus, ou en devenir. Une édition 2022-23 riche, plurielle, et surprenante avec des performances hors-normes mêlant comme toujours théâtre, danse, musique et cirque feront vibrer la salle du Lignon et son public. Une invitation à la rencontre, à l’échange avec un objectif : rendre l’art et la culture accessible à tous.
Une programmation à ne plus savoir sur quel pied danser
Flamenco, ballet, hip-hop et danse contemporaine, cette nouvelle saison de Venier Culture nous promet une programmation de danse haute en couleur! Preuve en est avec Cherish Menzo et son partenaire de scène Camilo Mejia qui ont ouvert le bal le 28 août dernier avec DarkMatter, qu’on avait découvert lors de la Bâtie Festival. La suite du programme nous réserve de belles surprises avec entre autres, les 20 et 21 octobre prochains, Lili Elbe Show interprété et créé par les chorégraphes Simone Repele et Sasha Riva. Ce spectacle met en lumière l’histoire d’une personne dont la corporalité ne correspond pas à son identité et défendant l’idée d’une âme libérée de tout jugement. Tout aussi époustouflant, du 9 au 11 février 2023 le Ballet Junior de Genève remplira la scène d’une masse vivante, respirante et joyeuse de corps dansants se déplaçant à l’unisson et dans une individualité sauvage. De même, le grand chorégraphe Angelin Preljocaj rendra hommage le 26 février 2023 à Gilles Delleuze, fondateur de l’Université libre de Vincennes et à Jimi Hendrix, révolutionnaire de la guitare électrique, dans une transcendance des corps. Avec ce spectacle, le chorégraphe renouvelle une expérience entre philosophie et culture pop qui nous replonge dans le son légendaire des années Woodstock. Puis le 10 mars 2023, en collaboration avec le Festival Groove’n’Move, les chorégraphes Souhail Marchiche et Mehdi Meghari présenterons Dans l’Engrenage, une performance associant danse contemporaine au hip-hop rythmé par une musique électronique orientale, et pointant la violence de notre société et la difficulté pour l’individu de trouver sa place. Pour terminer en beauté, la programmation danse proposera le 1er avril 2023, Tarab de la Compagnie 7273 qui dansera, le Multi Style FuittFuitt où bras, pieds et bustes se mêlent et évoquent les rondeurs de la calligraphie arabe.
En avant la musique!
Invitée par le Festival les Créatives le 19 novembre prochain, l’autrice, compositrice et interprète Keren Ann chantera aux côtés du Quatuor Debussy ses titres gracieux dans un style unique, entre pop et folk romanesques, faisant la part belle aux instruments à vent. Dans un tout autre registre, le 9 décembre nous ferons la connaissance d’Annie Lalalove, guérisseuse d’âme avec ses chansons douces et mélancoliques influencées par son héritage culturel africain. Côté musique classique, le prestigieux Quatuor Ardeo nous invitera le 30 avril 2023 à vivre un voyage intense à travers le romantisme du XIXe siècle. Constituée en 2001 au sein du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, cette formation musicale fait aujourd’hui partie des plus renommées. Dans le même registre, le pianiste Fabrizio Chiovetta nous conviera en janvier à une traversée romantique de l’univers poétique de Schumann.
Du théâtre, du cirque et de l’humour…
Un week-end spécial (6 et 7 mai 2023) en hommage à Molière sera au centre de la programmation théâtrale. Les deux pièces emblématiques le Malade Imaginaire et l’Avare seront interprétées par la compagnie française Vol Plané, du metteur en scène Alexis Moati, désormais reconnue internationalement. Des contes, spectacles de marionnettes et clowns sont également au programme. Comme la fable visuelle et musicale Après l’Hiver, imaginé par Fatna Dahjra, racontera l’éveil, la magie du monde et les transformations du temps à travers le périple extraordinaire d’une petite chenille. Côté cirque, la salle du Lignon accueillera les 29 et 30 octobre prochains du cirque d’objet, avec le circassien Fabien Coulon, et des performances inédites comme White Out, un spectacle conjuguant cirque, danse et … alpinisme. Il y aura également la compagnie catalane de cirque « Eia », reconnue internationalement pour leurs portées acrobatiques inventives et virtuoses, qui performera son spectacle Nuye, le 15 janvier. On rira aux larmes en novembre, avec la talentueuse canadienne Virginie Fortin dans Mes Sentiments, un voyage à travers le temps, la vie, et les feelings qui font qu’au final, c’est bizarre d’être quelqu’un de toute façon. Et on se tordra de rire en avril avec le célèbre humoriste Baptiste Lecaplain dans son spectacle déjanté Voir les Gens où il évoque son rôle de papa et sa trentaine.
Ancrée dans la politique culturelle de la ville, cette saison se veut plurielle, accessible et innovante. Une volonté profonde d’encourager toutes les générations à se rencontrer et de lever tous les freins d’accès aux arts. Une belle opportunité de découvrir de nouveaux univers et de vivre de nouvelles émotions à ne pas rater!
Salle du Lignon
Place du Lignon 16, 1219 Le Lignon
www.vernier.ch