Pour ses 120 ans, Manor sonde le Métavers

obs/Manor AG/Corporate Communications

Yael Anders, une artiste helvétique multi-talents

Pour tout bon genevois, c’est la mythique Placette qui résonne encore fort dans notre tête quand on pense à Manor. L’institution incontournable dans le paysage commerçant suisse fête en grande pompe ses 120 ans en innovant avec le lancement d’une série de NFT en collaboration avec Yael Anders.
Tête à tête avec une artiste helvétique multi-talents.

Quelle image aviez-vous de Manor avant de collaborer avec l’enseigne?
Manor fait partie des souvenirs d’enfance de tous les Suisses. C’était le lieu où on allait faire ses courses en famille. Un de mes souvenirs personnels se situe à Manora. Lors des achats de Noël, nous avions pour habitude avec ma grand-mère d’y manger chaque année. Malheureusement, Manor a fermé à Zurich il y a quelques années et mon rituel a pris fin! 

Que représente une telle collaboration pour vous?
En tant qu’artiste, cette collection est un projet de création polyvalent qui m’a permis d’explorer d’autres domaines, au-delà de l’illustration. De l’aménagement d’une vitrine aux NFT, ça a été l’occasion pour moi non seulement de créer, en collaboration avec les responsables de Manor, une édition inédite dont la production sera unique, mais aussi d’apprendre à conjuguer créativité, design et nouvelles formes de commercialisation. 

Quelles sont les valeurs communes partagées avec Manor?
Toute la collection est produite en Europe et cela était très important à mes yeux. Manor est aussi très ouvert d’esprit et enclin aux nouvelles expériences et à l’innovation comme pour ce projet de digitalisation et de NFT.

le NFT : Yael Anders X Manor


Et comment avez-vous appréhendé cette technologie qu’est le NFT?
Pour moi, le projet Manor NFT était une nouveauté absolue tout comme pour Manor. Pour cette série, j’ai commencé par concevoir une sculpture physique, qui a ensuite été numérisée et combinée avec d’autres éléments de la collection anniversaire. Les couleurs et les motifs ont été repris et représentent donc un lien avec la collection limitée. L’agence VARY AG nous a ensuite accompagnés dans l’ajout de l’œuvre numérique à ma Collection Capsule. Le résultat est composé de 480 œuvres vidéo uniques, qui sont enregistrées sur la blockchain et distribuées par Manor à la communauté numérique.

Comment avez-vous travaillé sur les diverses facettes de cette collaboration à 360°?
Nous avons développé avec Manor trois thèmes : «Tour de Suisse», «Easy Retro» et «Logo Revival». L’objectif consistait à développer un concept cohérent, en réinterprétant une sélection de produits et motifs iconiques de l’assortiment «Fashion & Home» de Manor. Je me suis notamment inspirée de l’histoire de l’entreprise et plus précisément des logos afin de trouver des éléments de style typiques, auxquels j’ai ensuite insufflé ma vision artistique. Les lignes font par ailleurs partie intégrante de mon langage visuel et illustratif. Ainsi, l’imprimé «Tour de Suisse» est né d’une envie de relier tous les sites de Manor en Suisse par des coups de pinceau, comme sur une carte. Unisexes, les coupes et les couleurs conviennent à tous, femmes, hommes et enfants.

la collection habit de Manor pour ses 120 ans en collaboration avec Yael Anders

www.yaelanders.com
www.manor.ch