Le Salon du Design : la caverne d’Ali Baba des amoureux du 20ème siècle
Le Salon du Design, une foire du design spécialisée dans la période du XXème siècle
Après deux années de pause forcée liée à la pandémie, le Salon du Design revient à Genève pour notre plus grand bonheur. Cette quatrième édition reprend les codes de l’événement : une foire du design spécialisée dans la période du XXème siècle, et qui met à l’honneur la qualité. Sous le dôme du Pavillon Sicli, nous retrouverons alors des marchands professionnels venus de toute l’Europe et triés sur le volet. Une facette de l’événement qui n’a pas manqué d’en faire, en trois éditions seulement, un salon incontournable pour les amoureux du design et les collectionneurs européens. Les 5 et 6 novembre, mobilier, luminaires et objets de design nous emmèneront à la découverte, ou re-découverte, des grands maîtres du design de cette époque, mais aussi des créateurs plus confidentiels dont les pièces n’en restent pas moins exceptionnelles. Quand le design nous fait voyager dans le passé tout en s’inscrivant dans l’avenir…
Un salon déjà incontournable
Sous le dôme du Pavillon Sicli, dans cette architecture organique et enveloppante, ce sont bientôt des dizaines de chaises, luminaires et autres objets décoratifs qui prendront possession des lieux. Après deux années d’absence, le Salon du Design revient les 5 et 6 novembre 2022 pour un weekend placé sous le signe de l’esthétique et de l’historique. Au cœur de ce salon créé en 2017, une époque : le 20ème siècle. Au total, ce sont une trentaine de professionnels venus de toute l’Europe qui exposeront leurs pièces lors de ces deux jours pour le salon qui, malgré son jeune âge, est déjà devenu une véritable référence en Europe pour les amateurs de design tout comme pour les collectionneurs. La raison de ce succès fulgurant ? Des marchands et galeristes triés sur le volet pour des objets de la plus haute qualité rassemblant des créations des plus grands designers modernes et post-modernes. En se concentrant sur ces pièces rares et en excluant la brocante et les jeunes créateurs, le Salon est un rendez-vous incontournable pour les collectionneurs mais aussi les amateurs désireux d’observer des objets rares.
Avec des marchands venus de toute l’Europe, y compris de la Suisse, le salon rassemble des pièces aux origines éclectiques. Du design français aux créateurs scandinaves, en passant par des objets américains, c’est un véritable tableau historique qui se tiendra au Pavillon Sicli. Parmi les participants, on notera la présence de la Galerie Kissthedesign, basée à Lausanne et organisatrice de l’événement, qui se démarque aujourd’hui comme une référence internationale dans le design vintage du 20ème siècle. Seront également présents NORD3, Buma Design, Demosmobilia, ou encore Koen Steen, Edra et l’online shop genevois Artichoke.
Un événement dans l’air du temps
Le Salon du Design se consacre depuis ses débuts à des pièces historiques, toutes droit ressorties du passé. Ici, pas de production en masse, mais des objets rares mis en vente par les propriétaires de boutiques, marchands professionnels, galeristes et gérants d’online shops venus de toute l’Europe qui proposent de nous faire faire un bond vers le 20ème siècle. Au-delà d’un lieu d’exposition où s’opère la recherche d’un design rare et précieux, le salon est également un événement qui s’inscrit dans les demandes et nécessités de notre époque. Ici les meubles, luminaires, objets décoratifs viennent embellir nos intérieurs et répondre à un goût actuel pour le design historique, mais ils s’inscrivent également dans une démarche de circularité et de durabilité. Une attirance vers l’ancien qui naît d’une passion pour l’esthétique du 20ème siècle que représentent à merveille Michele De Lucchi ou encore Alvar Aalto et qui coïncide à la perfection avec les questionnements de notre époque. Une époque où rien ne semble plus être sûr, et où le design se fait réconfort par sa beauté, mais aussi son caractère de valeur refuge. Une valeur financière, alors que ces objets signés, photographiés et reproduits dans les livres de design à travers le monde, et ne feront que gagner en valeur avec le temps. Mais aussi le gain d’une valeur sentimentale. Nous avons par la force des choses redécouvert notre espace privée, notre demeure et ses habitants inanimés. Posséder une pièce imaginée par un designer célèbre, réalisée par la main d’un artisan dont le savoir-faire a peut-être disparu, une pièce qui n’est pas l’objet d’un travail impersonnel et en masse, mais à l’inverse remplie de sens et témoin historique d’une époque, donne aussi du sens à notre quotidien. Bien plus que de simples objets, les créations que nous retrouverons au Salon du Design sont des repères de notre histoire, remplis de sens et de valeurs plus actuelles que jamais.
Le Salon du Design, le samedi 5 novembre 2022 de 10h à 20h et le dimanche 6 novembre 2022 de 10h à 18h, Pavillon Sicli, 45 route des Acacias, 1227 Genève. Entrée au tarif de 8.-, et gratuite pour les moins de 12 ans. Informations et liste des exposants à retrouver sur www.lesalondudesign.ch