GEMGenève, à la rencontre d’un univers aux mille et une facettes

Après avoir connu un incroyable succès lors de l’édition de mai 2022, GEMGenève est de retour du 3 au 6 novembre. Une seconde édition cette année qui vient répondre à une demande du marché, les exposants présents au printemps désireux de réitérer l’expérience cet automne. Une édition qui une nouvelle fois réunira professionnels et passionnés de joaillerie et de pierre précieuses, tout en injectant dans l’événement une dimension culturelle qui nous est tout particulièrement chère. Découverte des métiers d’art, mais aussi exposition d’objets uniques et précieux, GEMGenève nous entraîne dans un univers aux nombreuses facettes. Parmi les pépites de cette 5ème édition, la célébration des 40 ans de la Fondation Igor Carl Fabergé, un espace dédié aux talents émergents en lien avec des écoles suisses, mais aussi un coup de projecteur sur la micro-mosaïque. Aperçu d’une édition qui encore une fois promet de nous en mettre plein les yeux. 

Un salon unique en son genre

Ce sont des étoiles plein les yeux que nous retrouvons le salon GEMGenève cet automne. Une seconde édition dans l’année qui vient répondre à un intérêt toujours croissant pour la manifestation née en 2018 attirant de nombreux participants, mais aussi des visiteurs en quantité. Forte de son édition de mai 2022, elle est de retour avec une nouvelle fois des exposants en nombre qui proposent des bijoux issus d’univers, d’esthétiques et d’approches différentes. Encore une fois c’est une immersion que nous invitent à expérimenter les fondateurs de l’événement, Ronny Totah et Thomas Faerber. Salon unique en son genre, il invite à venir découvrir les pierres et bijoux autrement. Ici toucher, ressentir, avoir l’opportunité de découvrir des pierres rares, d’échanger avec des professionnels, mais aussi de faire des acquisitions, sont tant de facettes qui constituent les valeurs de GEMGenève, un salon qui a à cœur de partager et transmettre une passion, un monde à part entière. Pour cette édition, ce sont 170 exposants dont 144 marchands professionnels venus de 19 pays qui sont attendus, représentant une diversité et un éclectisme ayant pour point commun l’exceptionnelle qualité de leur travail. Si les pierres précieuses et la joaillerie sont le cœur de cet événement, ces univers se déclinent de nombreuses façons à travers les professionnels présents pour cette édition automnale. Diamants, pierres de couleur, perles de culture et naturelles, mais aussi créations contemporaines imaginées et façonnées par des designers, ou encore bijoux vintage d’une grande rareté, la diversité des pièces exposées fait la force du salon. Parmi les professionnels présents en novembre, on notera notamment la présence de EDIGEM, venus de Zurich, de Filippo G&G SA basé à Genève et spécialisé dans les pierres de couleurs précieuses et semi-précieuses, mais aussi des exposants venus de l’autre bout du monde, tel qu’Ocean Flame venu d’Hong Kong et spécialisé dans les pierres naturelles, mais aussi Madly, opérant à Singapour.    

GEMGenève, ©G.Maillot-point-of-views.ch

L’art et la manière

Le salon est également l’occasion de se familiariser avec des métiers d’art parfois méconnus et qui pourtant sont à l’origine de ces pièces joaillières d’exception. Pour les organisateurs de GEMGenève, mettre en avant ces talents, ces professions et ces techniques transmises depuis des générations est une priorité. C’est pour cette raison que lors de cette édition encore le public aura l’occasion de partir à la découverte de ces métiers d’art et des personnes qui donnent vie à ces pièces d’exception. Un savoir-faire et un patrimoine qui est ici transmis par la présence d’artisans sur le salon, mais aussi de conférences et de séminaires. Dans cette même veine de transmission et de partage, GEMGenève s’associe une nouvelle fois cette année aux écoles d’art, de bijouterie et joaillerie et autres formations liées à ce secteur professionnel. Le salon consacre également une partie de son espace aux talents émergents avec cette année la présence de neuf designers, leur permettant ainsi d’acquérir une importante visibilité. Cela sera l’occasion pour le public de découvrir des bijoux uniques et complexes inspirés par la culture, l’Histoire, et les influences contemporaines de chacun des artisans présentés. Un espace qui rappelle alors le désir de transmission de l’événement, et qui nous dévoile en avant première les talents du monde de la joaillerie de demain tout en nous offrant un aperçu de ces métiers d’art aussi complexes que délicats. 

 

Fabuleux Fabergé

Cette 5ème édition de GEMGenève est le lieu que la Fondation Igor Carl Fabergé a sélectionné pour célébrer ses 40 ans d’existence. Basée à Genève, la fondation fait vivre le travail de Carl Fabergé, joaillier de la Cour Impériale de Saint Petersbourg, qui allait rester dans l’Histoire à travers une création connue de tous, l’Oeuf Fabergé. Pour fêter cet anniversaire, un espace sera dédié à la Fondation qui prévoit un décor féérique pour accueillir plus d’une centaine de pièces créées par le célèbre joaillier des tsars et ses maîtres d’œuvre, venant témoigner de l’ampleur de son talent. Le public aura l’occasion de découvrir trois de ses célèbres œufs impériaux qui seront révélés au monde pour la première fois lors de l’événement. Une véritable tranche d’Histoire et de culture à ne surtout pas rater. 

GEMGenève, crédits David Fraga

Pierres de culture

GEMGenève c’est aussi un événement culturel à part entière. Au-delà des créateurs contemporains, le salon nous emmène à la découverte d’un univers, en nous plongeant à la fois dans son passé et son présent. Durant le salon, des conférences et séminaires sont organisés, avec encore une fois pour objectif de faire partager au public des connaissances sur un monde souvent méconnu. Des experts renommés dans leur domaine ouvrent alors une porte vers le monde de la joaillerie et de la gemmologie nous permettant ainsi d’accéder à des connaissances habituellement réservées aux initiés. Une facette culturelle que l’événement cultive également avec un aspect historique. Au-delà de la présentation des pièces réalisées par Igor Carl Fabergé, l’édition de novembre 2022 nous fera également découvrir l’univers complexe et ancestral de la micro-mosaïque née il y a 6000 ans. Une surprise de taille attendra le public sur le stand qui mettra à l’honneur les réalisations passées et présentes faisant usage de cet art. Sans trop vous en révéler, nous pouvons cependant vous dire que GEM Genève collabore cette année avec différentes institutions culturelles genevoises. Parmi ces collaborations, on remarque l’une d’entre elles avec un haut lieu des arts vivants qui exposera une partie de son décor… Rendez-vous du 3 au 6 novembre pour découvrir les nombreuses facettes de cette 5ème édition. 

GEMGenève, du 3 au 6 novembre 2022
Halle 6, Palexpo, Route François-Peyrot 30
CH-1218 Grand-Saconnex
https://gemgeneve.com