Ho ho ho… C’est bientôt la venue du Père Noël. Et, il sera difficile pour ce dernier de réaliser un de nos souhaits les plus chers: venir à bout de ce remake de 1984 de Georges Orwell! La frontière entre fiction et réalité semble de plus en plus poreuse dans cet avenir nébuleux. On aurait préféré que cette lisière avec l’imaginaire artistique proviennent d’oeuvres plus allègres, légères pour terminer en beauté une année insensée. 

Pour tout de même garder espoir, il nous reste la culture, notre bouclier contre le laisser-aller, notre gri-gri pour préserver nos esprits endoloris, notre talisman pour sauver nos âmes en larmes. 

Nos pourvoyeurs de bonheur, les acteurs culturels nous offrent une programmation haute en espoir. Dans la belle odyssée providentielle qu’on propose dans cette édition double, voici un parcours artistique atypique proposé par la Halle Nord / Capsules : Art au Centre Genève. Cette première édition en forme de lèche-vitrine artistique rassemble 10 commissaires d’expositions et 20 artistes. Chaque oeuvre a investi une vitrine parsemée dans 20 lieux différents. L’une d’entre elle – Pain / Roses –  signée Sophie Langohr investit notre cover du mois. Un beau parcours original à aller zieuter jusqu’à fin février. 

Autre rendez-vous incontournable à ne pas manquer: ArtGenève.  L’incontournable foire d’art local revient célébrer les 10 ans qu’elle n’avait pas pu fêter l’an dernier. On se réjouit d’être le partenaire de cet événement incontournable qui a su se placer sur l’échiquier mondial des foires d’art contemporain à ne pas rater. 

Pour 2022, le magazine s’immiscera encore et toujours plus fougueusement dans cette toile créative pour parler et mettre en exergue les projets inventifs. La culture est un bien essentiel car elle nous nourrit de l’intérieur, nous donne des raisons de tenir bon, de nous soutenir et d’y croire. Elle inscrit dans nos gènes des mécanismes de défense, de survie personnelle et collective dans des moments déjà vécus de chute et de chagrin. En elle se condensent les ressources pour espérer, pour croire à la vie. Ainsi, comme je le disais déjà l’an dernier, la culture est le vaccin dont nous avons besoin. N’oubliez jamais – le partage reste notre arme de construction massive – alors sortez, explorez et partagez! 

Pour 2022, toute l’équipe se joint à moi pour vous souhaitez comme toujours la culture comme style de vie et la vie comme art de vivre!

Dans ce numéro