SILENCE GRAPHIQUE

L’exposition collective « Escape Line II » à la galerie Gowen Contemporary

Afin de finir l’année en beauté, la galerie Gowen Contemporary présente « Escape Line II », la seconde exposition collective qui réunit des œuvres de sept artistes contemporains – Charles Avery, Pascal Berthoud, Yifat Bezalel, Claude Cortinovis, Robert Longo, Giuliano Macca, Hans Op de Beeck – dont l’expression artistique est tributaire de la pratique du dessin bien qu’ils ne se limitent pas à ce médium. Pensée comme une expérience visuelle et spatiale, l’exposition offre une parenthèse onirique et mystique où le temps est comme suspendu. À découvrir jusqu’à 30 janvier 2022.

Depuis qu’elle a investi sa nouvelle arcade de la Grand-Rue, la galerie Gowen Contemporary semble plus motivée que jamais à organiser des expositions rassemblant des figures incontournables de la scène artistique contemporaine. Jouant sur la pureté de ce nouvel espace dont les murs forment un écrin immaculé qui permet aux artistes d’y donner vie en comblant le vide par des œuvres à l’esthétique graphique qui attirent instantanément le regard, cette seconde exposition regroupe des dessins, des sculptures et des photographies de sept artistes provenant d’horizons différents. 

Tout de suite, avant même d’entrer dans la galerie, le passant est interpellé par la présence magnétique de cette une sculpture grandeur nature d’une danseuse brésilienne fumant une cigarette installée dans un fauteuil Chesterfield face à la baie vitrée qui donne sur la rue historique. Cette œuvre de l’artiste belge Hans Op de Beeck trône en vitrine dans un silence cathartique, entourée de dessins sur papier dont la quiétude fait écho à la solitude de la mélancolique danseuse. L’exposition continue ensuite avec des cartes et des mappemondes, des dessins et des sculptures réalisés par Charles Avery dans le cadre de son projet artistique « The Islanders » commencé en 2004. Explorant les possibilités offertes par l’imagination d’une île fictive, l’artiste écossais décrit la topographie de cet ailleurs imaginaire qui possède une histoire élaborée et une culture propre. Artiste-explorateur, il questionne l’idée de construction d’un autre monde par des réflexions artistiques, philosophiques et anthropologiques. Sa cartographie entraine le spectateur dans un voyage légendaire à la manière d’une fable ancienne. 

L’exposition collective « Escape Line II » à la galerie Gowen Contemporary 

Sont ensuite exposés quinze dessins en noir et blanc provenant de la mythique série « Magellan » réalisée par l’artiste new-yorkais Robert Longo dès 1996. Présentés dans des cadres noirs sobres, ces dessins reprennent des images et des motifs dérivant des médias et de la culture visuelle propre à l’ère numérique. L’exposition se poursuit avec l’artiste israélienne Yifat Bezalel et l’italien Giuliano Macca qui ont tous deux réalisés des œuvres monumentales expressément pour l’occasion. Alors que la première dépeint un monde chimérique où flottent des figures fugaces, le second rend hommage à sa Sicile natale à travers une fresque peinte sur une multitude de feuilles de papier assemblées représentant la fusion des montagnes rocheuses de l’Etna avec des personnages humains à l’aspect mythologique. Seul artiste genevois a exposé ici, Pascal Berthoud propose une vision abstraite de la réalité avec « Burning snow ». Enfin, l’exposition se termine par des photographies de forêts réalisées par Claude Cortinovis dans les années 1990. Ces images sont recouvertes de la même phrase répétée à l’infini jusqu’à recouvrir totalement la surface de l’image et indiquant « J’étais ici et je ne pouvais pas voir ». Une réflexion insonore sur notre perception de la réalité à voir absolument. 

Escape Line II – Drawings and Sculptures
Charles Avery, Pascal Berthoud, Yifat Bezalel, Claude Cortinovis, Robert Longo, Giuliano Macca, Hans Op de Beeck

Jusqu’au 30 janvier 2022
Gowen Contemporary
Grand-Rue 23, 1204 Genève

http://www.gowencontemporary.com/